L'heure est à l'allégement des restrictions sanitaires. Après le Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu dans la matinée, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé ont dévoilé ce jeudi soir un calendrier de levée des restrictions.

"Nous pourrons, courant février, lever la plupart des restrictions prises pour freiner l'épidémie, à la faveur du passe vaccinal", a déclaré d'emblée le Premier ministre, qui a précisé que le passe vaccinal entrerait en vigueur lundi, sous réserve d'un feu vert du Conseil constitutionnel ce vendredi.

Voici le détail du calendrier de levée des restrictions sanitaires annoncé par le gouvernement :

  • A compter du mercredi 2 février : fin des jauges dans les lieux recevant du public, fin du télétravail obligatoire, fin du port du masque obligatoire à l'extérieur.
  • A partir du mercredi 16 février : réouverture des discothèques, retour des concerts debout, la consommation debout sera également à nouveau possible dans les bars. En outre, elle sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.

"Le variant Omicron est certes beaucoup plus dangereux, mais clairement moins sévère que les variants précédents", a tenu par ailleurs à rappeler le Premier ministre, qui a annoncé l'ouverture du rappel vaccinal pour les 12-17 ans à partir du 24 janvier.

LIRE AUSSI : Eric Caumes : "Emmerder les gens, ce n'est pas une politique de santé publique"

Le gouvernement est confronté à une situation paradoxale : si le nombre de cas positifs continue à augmenter - et à battre des records à plus de 300 000 contaminations quotidiennes sur la moyenne des sept derniers jours -, la pression sur l'hôpital et notamment les services de réanimation tend à stagner. Mercredi 19 janvier, le nombre de patients en soins critiques était en baisse de 2% avec 3 881 personnes infectées par le Covid-19 en réanimation.