Que s'est-il vraiment passé àLa revue des deux Mondes durant les 18 mois pendant lesquels Penelope Fillon en fut salariée, entre mars 2012 et novembre 2013 ? Selon Marc Ladreit de Lacharrière, le propriétaire de la revue, les relations avec Michel Crépu, le directeur de la rédaction, auraient été tendues. "J'ai découvert des propos extrêmement désobligeants de l'équipe de La Revue des deux Mondes établissant une véritable hostilité à l'égard de madame Penelope Fillon", a-t-il déclaré aux enquêteurs le 30 janvier, selon Le Journal du Dimanche. "Pour moi, ce contrat est fictif", avait en effet déclaré Michel Crépu aux enquêteurs à propos de l'épouse de François Fillon dans le cadre de l'enquête sur le Penelopegate.

EXCLUSIF >> Penelope Fillon, poids lourd des comptes de la Revue des deux mondes

Marc Ladreit de Lacharrière laisse aussi entendre que le poste de "conseiller littéraire" de Penelope Fillon aurait visé à préparer une nouvelle formule de la revue, sous-entendant donc en creux que Michel Crépu n'aurait pas donné entière satisfaction.

Un toast en l'honneur de Michel Crépu

Il semblerait que la réalité soit un peu différente. Si Michel Crépu a quitté La Revue des deux Mondes début 2015, c'est de son propre chef, pour prendre la direction de La Nouvelle revue Française, la prestigieuse NRF de Gallimard. Au début de janvier 2015, Marc Ladreit de Lacharrière a d'ailleurs tenu à offrir un déjeuner d'adieu à Michel Crépu dans sa salle à manger personnelle de la rue de Lille.

LIRE AUSSI >> La Revue des deux mondes, détenue par Lacharrière, un ami de Fillon

Etaient présents quelques proches de l'homme d'affaires, ainsi que Valérie Toranian, qui s'apprêtait à prendre la succession de Michel Crépu. Ce jour-là, Marc de Lacharrière a porté un toast très chaleureux au partant. "Tout au long des quinze années que j'ai passées à la tête de la Revue, il m'a d'ailleurs envoyé de très nombreux messages de félicitations, que cela soit pour un numéro spécial bilingue français-allemand ou la création du prix de l'Essai de La Revue des deux Mondes", se remémore Michel Crépu.

"Je te remercie, cher Michel..."

Les relations entre les deux hommes étaient demeurées excellentes après le départ de Michel Crépu. En témoigne le petit mot envoyé par Ladreit de Lacharrière à Crépu il y a deux ans, pour le remercier du témoignage qu'il avait donné à l'occasion d'un portrait de l'homme d'affaires dans M le Magazine : "Mon cher Michel, je te remercie des choses gentilles que tu as dites sur moi", etc. "Nous nous sommes quittés en très bons termes et il n'y avait aucune hostilité, confirme Michel Crépu. Quant à Penelope Fillon, étant donné que je ne l'ai jamais vue durant les 18 mois de son contrat, je vois mal comment j'aurais pu la prendre en grippe. Je l'ai dit aux enquêteurs : Penelope Fillon n'a joué strictement aucun rôle à La Revue des deux Mondes. Nous ne l'avons jamais vue et aucun de ses "conseils littéraires" ne m'est jamais parvenu."

Ainsi donc, l'idée instillée par Marc Ladreit de Lacharrière, selon laquelle les déclarations de Michel Crépu aux enquêteurs seraient motivées par de mauvaises relations avec lui-même ou Penelope Fillon semble peu corroborée par les faits. Serait-ce une manière de justifier a posteriori la très faible production de madame Fillon -deux brèves notes de lecture publiées en 18 mois?