L'ancien directeur général de la DST, la direction de la Surveillance du territoire, devenue DCRI puis aujourd'hui DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), Yves Bonnet, reprend du service en politique. L'ancien député UDF de la Manche, âgé de 85 ans, sera candidat en Seine-Maritime (Normandie) aux prochaines élections régionales. Sous le giron, cette fois, de l'extrême droite et du parti dirigé par Marine Le Pen, le Rassemblement national.

Formation

Yves Bonnet est né le 20 novembre 1935 à Chartres (Eure-et-Loir). Il grandit à Châteaudun, dans l'Eure-et-Loir (Centre). Il est diplômé de l'IEP (Institut d'études politiques) de Paris à la fin des années 50. A l'issue de sa scolarité, il effectue son service militaire entre mai 1958 et août 1960.

Expérience

L'eurodéputé et tête de liste RN en Normandie, Nicolas Bay, a salué "l'arrivée d'un homme d'expérience et de talent" qui "démontre une fois de plus la dynamique de la campagne menée par le Rassemblement national et ses alliés".

LIRE AUSSI : Julien Dray : "Se contenter de qualifier le RN de parti fasciste est totalement inopérant"

De l'expérience, Yves Bonnet n'en manque pas. Pendant 20 ans, entre 1960 et le début des années 1980, il occupe diverses fonctions dans le corps préfectoral, comme chef de cabinet dans la Mayenne et la Manche, puis comme sous-préfet à Arles, Cherbourg, Dunkerque, et enfin comme préfet de Mayotte. En novembre 1982, François Mitterrand le nomme à la tête de la DST, bien occupée par l'affaire d'espionnage hors-norme impliquant la Russie, "Farewell".

Il ne reste que trois ans dans le contre-espionnage et obtient le poste de préfet du Finistère en 1985. Il entame une carrière politique avec le parti du centre-droit, l'UDF, avec lequel il devient député de la Manche à partir de mars 1993. Yves Bonnet est enfin connu pour être un ancien membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées et comme rapporteur du budget de la marine. A la retraite, il se fixe en Normandie et s'inscrit dans l'opposition municipale à Cherbourg.

Centres d'intérêt

Yves Bonnet, en cinquième position sur la liste RN des élections régionales en Seine-Maritime, souhaite mettre en avant la défense du patrimoine normand, en tant que président de l'association locale Patrimoine et progrès. Il se dit "opposé à l'installation d'éoliennes saccageant les littoraux et le bocage" de la région, selon le communiqué de Nicolas Bay annonçant son ralliement au Rassemblement national. Cité dans ce document, l'ancien patron de la DST estime que "seul Nicolas Bay peut mettre fin au mirage éolien qui menace notre indépendance énergétique" et fustige le président sortant de la région (Les Centristes) "Hervé Morin et ses alliés macronistes (qui) détruisent nos paysages au nom d'une idéologie. Il est temps que cela cesse".

Plus largement, Yves Bonnet se revendique expert sur les questions de terrorisme, d'espionnage, ainsi que sur la politique étrangère iranienne. Il est notamment président du Centre international de recherches et d'études sur le terrorisme et l'aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT) et auteur de nombreux ouvrages sur ces questions, comme "Contre-espionnage, mémoires d'un patron de la DST", en 1998 ; "Nucléaire iranien, une hypocrisie internationale", en 2008, ou encore "Liban : les otages du mensonge", toujours en 2008.