Pas question de s'entendre dire que le gouvernement n'en fait pas assez. Le budget du ministère de la Transition écologique va augmenter "de plus de 800 millions d'euros" l'an prochain, a annoncé la ministre Elisabeth Borne ce vendredi sur Europe 1, à une semaine de la présentation du projet de loi de finances pour 2020.

"Ce budget, et c'est cohérent avec la priorité voulue par le président de la République et le Premier ministre sur cette transition écologique, est en nette augmentation avec une hausse de plus de 800 millions d'euros. Donc, quand on nous dit que les actes ne suivent pas... les actes suivent", a déclaré la ministre.

LIRE AUSSI >> Grève pour le climat : professeurs et lycéens unis pour la planète

Le budget va ainsi augmenter de 2,6%, passant à un total de 32,2 milliards, a précisé le ministère. "C'est une bonne nouvelle pour les Français et pour l'écologie", a-t-elle ajouté, car cela "montre que les actes sont cohérents avec les paroles".

200 millions d'euros pour la biodiversité

Parmi les priorités, l'accompagnement de la transition énergétique pour les particuliers (chèque énergie, prime à la conversion, aides à la rénovation énergétique...), les "transports du quotidien" propres, avec une hausse de 20% des investissements et pour la première fois un financement étatique d'infrastructures cyclables.

La biodiversité figure également parmi les priorités avec plus de 200 millions d'euros de budget notamment pour accompagner la création de l'Office français de la biodiversité (OFB), qui doit regrouper à partir de 2020 l'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

La ministre n'a en revanche pas précisé l'ampleur des réductions d'effectifs qui toucheront l'an prochain son ministère, qui pourraient atteindre plus de 1700 postes, selon des informations de presse. "Mon ministère participe comme d'autres à l'effort en matière d'effectifs", s'est-elle contenté de rappeler, en attendant la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2020, qui a été décalée à vendredi prochain.

Lors de la même interview, Elisabeth Borne a également tenu à rassurer au sujet d'une éventuelle augmentation du prix des carburants, à la suite des attaques sur des installations pétrolières saoudiennes. "On a vu qu'il y avait eu un petit coup de chaud sur les prix du baril en début de semaine", a déclaré la ministre à Europe 1. "Là, il est revenu à son niveau des dernières semaines. Il n'y a aucune raison qu'il y ait une hausse des prix à la pompe. Le gouvernement sera très attentif à ce que ce soit le cas".