La cérémonie locale, en marge de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, avait fait polémique avec Black M. La cérémonie officielle dimanche, à laquelle ont assisté François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, a elle aussi provoqué de l'indignation chez certains responsables de droite et d'extrême droite.
En cause, la scène au cours de laquelle quelque 3 400 jeunes Allemands et Français, évoquant les combattants de la Grande Guerre, surgissent au pas de course de la forêt, courant au milieu des tombes avant de se livrer à un simulacre de combat devant l'ossuaire. Accompagnés par les Tambours du Bronx, ils s'effondrent ensuite au pied de l'ossuaire, fauchés par une incarnation de la Mort juchée sur des échasses. Un spectacle largement commenté sur les réseaux sociaux.
La présidente du FN, Marine Le Pen, a qualifié de "vraiment indécent" ce "jogging au milieu des tombes". Invité de RMC et BFMTV ce lundi matin, le vice-président du FN Florian Philippot s'est dit lui aussi "choqué". "Les mots me manquent, je ne pensais pas qu'on arriverait à un tel niveau d'ignominie", pourfend l'eurodéputé qui parle d'une "course à pied".
"Manifestement, l'annulation du concert du rappeur 'Black M' n'aura donc en rien découragé la caste socialiste dans sa volonté de s'attaquer et d'humilier notre mémoire nationale, réagit le FN ce lundi dans un communiqué. À travers cette honteuse 'cérémonie d'hommage', comment ne pas voir en effet un véritable mépris à l'égard de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la grandeur et la gloire de notre nation?"
"Comment oser un tel spectacle au milieu des tombes?"
Du côté des Républicains, les porte-parole Guillaume Peltier et Valérie Debord ont eux aussi sorti l'artillerie lourde. Le premier dénonce le "mauvais goût" de la cérémonie, et la seconde rappelle qu'en 1984, quand elle faisait partie des jeunes assistants à la cérémonie de Verdun, "nous ne courions pas sur les tombes".
Le candidat à la primaire de la droite Jean-Frédéric Poisson, réagit en mettant en ligne un rapport parlementaire qu'il avait rédigé en 2008 sur les violations de sépultures et qui s'intitulait: "du respect des morts à la mort du respect".
Le président de Debout la France et candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan se demande "comment oser un tel spectacle au milieu des tombes".
Au-delà des politiques, le colonel Michel Goya, spécialiste militaire reconnu, exprime son "étonnement" sur la scénographie alors que la journaliste de BFMTV Apolline de Malherbe estime que "courir au milieu des morts, ça ne se fait pas!".
Seul à s'exprimer du côté du gouvernement, Patrick Kanner a cherché à relativiser: "Grâce à notre jeunesse, le vrai tombeau de nos morts c'est le coeur des vivants", a rétorqué le ministre de la Jeunesse.
