A l'heure des bilans de fin d'année, l'institut CSA s'est intéressé aux évènements qui ont marqué les Français en 2012, dans un sondage réalisé pour BFMTV et Le Figaro. Parmi les faits les plus marquants, l'élection de François Hollande à la présidentielle arrive en tête. Elle est suivi dans le classement par les plans sociaux et l'affaire Merah. Ce sondage a été réalisé par internet du 18 au 20 décembre, sur un échantillon représentatif de 990 personnes de 18 ans et plus.

Les affaires hexagonales : préoccupations premières des Français

Au vu des résultats, les affaires hexagonales correspondent aux préoccupations premières des Français. François Hollande (43%), les plans sociaux et la montée du chômage (38%) et l'affaire Merah (35%) occupent les trois premières places du classement.

A noter toutefois, que l'ordonnancement de ce triptyque de tête varie selon la catégorie socio-professionnelle (CSP) ou l'orientation politique. Dans les catégories les plus aisées, l'élection de M. Hollande obtient 60%, les plans sociaux 34% et l'affaire Merah 33%, tandis que chez les plus modestes, ce sont les plans sociaux qui arrivent en tête avec 40%, suivis de l'élection du président, 37%, et de l'affaire Merah, 35%.

Sur l'échelle des préoccupations des Français, arrive ensuite l'international avec la réélection de Barack Obama (25%) et la guerre civile en Syrie(21%). Puis, les Jeux olympiques de Londres (18%), la guerre des chefs à l'UMP (15%), le naufrage du Concordia (13%), le saut de Felix Baumgartner depuis l'espace (10%) et enfin les 20 millions de téléspectateurs du film "Les intouchables".

Les cinq dernières propositions de la série soumise aux internautes ont rencontré peu d'écho. Il s'agit de la déchéance de Lance Armstrong et du retrait de ses victoires au Tour de France, du plan de compétitivité du gouvernement, du robot Curiosity sur la planète Mars, de l'Oscar de Jean Dujardin pour "The Artist" et de l'arrivée de six nouvelles chaînes sur la TNT.