Les révélations embarrassantes s'accumulent dans la galaxie de François Fillon. D'après le site d'information Mediapart, un membre de l'équipe du candidat Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle se serait engagé dans la campagne tout en étant salarié au sein du groupe de Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de La Revue des deux Mondes.
Il s'agit d'Alexia Demirdjian, qui travaille au sein du pôle numérique de François Fillon, et qui aurait oeuvré de mars 2015 à mars 2016 en tant que "chargée de mission" de la Fondation Culture et Diversité. Cette structure qui a pour mission "de favoriser l'accès des jeunes issus de l'éducation prioritaire" est une branche de Fimalac, groupe appartenant au mécène milliardaire et proche du vainqueur de la primaire à droite.
Problème: Alexia Demirdjian, dont l'implication dans la campagne de François Fillon est officielle depuis mars 2015, n'aurait laissé aucune trace publique de son travail à la Fondation Culture et Diversité. D'après une enquête de l'hebdomadaire chrétien La Vie, elle serait considérée comme un "pilier" de l'équipe numérique du candidat.
À mi-temps entre Fondation et Force Républicaine
Les membres de la Fondation n'ont pas souhaité répondre aux sollicitations de Mediapart. L'un d'entre eux a expliqué qu'Alexia Demirdjian "travaillait bien" pour la Fondation Culture et Diversité "sur quelques points stratégiques en interne", sans en dire davantage. La fille du patron de Fimalac, Éléonore de Lacharrière, s'est montrée plus diserte: "Elle était notre salariée à mi-temps pour une mission globale sur une plateforme d'information et d'orientation pour les jeunes", explique-t-elle, estimant que l'engagement d'Alexia Demirdjian auprès de François Fillon relevait du privé et ne posait "pas de problème". Interrogée par BFMTV, l'intéressée se défend d'avoir fourni un travail fictif à la Fondation.
Un membre du comité de pilotage affirme cependant n'avoir jamais reçu aucune note de sa part. Lors d'une conférence de presse ce mardi, le directeur de campagne du candidat LR, Patrick Stefanini, a dénoncé une "forme d'acharnement dont fait l'objet l'équipe de François Fillon".
Mélange des genres?
Alexia Demirdjian "a été recrutée par Force Républicaine [club de réflexion filloniste], d'abord sur la base d'un mi-temps. Son deuxième mi-temps était dans la Fondation Culture et diversité", a complété Patrick Stefanini, avant de le réitérer dans un communiqué. D'après celui-ci, Alexia Demirdjian travaillerait "à temps plein" pour Force Républicaine depuis mars 2016, pour un salaire net de 3 900 euros par mois.
Ce soupçon de mélange de genre s'ajoute à ceux qui pèsent déjà sur l'épouse de François Fillon, Penelope, accusée d'avoir bénéficié d'un emploi fictif d'assistante parlementaire. Elle est également soupçonnée d'avoir été rémunérée 100 000 euros brut entre mai 2012 et décembre 2013 par La Revue des deux Mondes, pour ne produire au total que deux notes de lecture.
Droit de réponse
Dans votre article intitulé "Soupçons d'emploi fictif : l'étrange "mi-temps" d'une proche de Fillon " du 31 janvier 2017, vous indiquez me concernant que j'aurais occupé un "étrange "mi-temps"" car "Marc Ladreit de Lacharrière, [m']aurait rémunéré[e]" "de mars 2015 à mars 2016 en tant que "chargée de mission" de la Fondation Culture et Diversité" alors que j'étais "chargée de la campagne numérique du candidat Les Républicains" et que je "n'aurai[s] laissé aucune trace publique de [mon] travail à la Fondation Culture et Diversité".
Je tiens à porter à la connaissance de vos lecteurs les informations suivantes concernant mon activité professionnelle :
- J'ai occupé deux emplois à mi-temps entre mars 2015 et mars 2016 : l'un auprès de la Fondation Culture et Diversité en contrat à durée déterminée d'une durée d'un an qui a pris fin en mars 2016, l'autre dans l'équipe de François Fillon en contrat à durée indéterminée.
- C'est par l'intermédiaire de Marc Ladreit de Lacharrière que j'ai eu l'opportunité de rencontrer François Fillon et d'intégrer son équipe, et non l'inverse, mon contrat de travail auprès de l'équipe de François Fillon a en effet débuté en mars 2015.
- Mes deux contrats de travail à temps partiel étaient très précis quant à mes horaires de travail et jours de présence dans chacune des structures. Ils étaient aussi très précis quant à la définition des missions qui me revenaient.
- S'agissant de la Fondation Culture et Diversité, mon salaire mensuel s'élevait à 1.735 euros nets et mes deux missions principales consistaient en (i) la participation à l'élaboration d'une plateforme d'information sur les études supérieures de la culture et d'orientation vers les métiers de la culture et (ii) l'organisation de la soirée des 10 ans de la Fondation d'entreprise de Fimalac. Dans le cadre de ces deux missions, j'ai rendu de nombreuses notes et travaux, j'ai également interviewé et rencontré une cinquantaine d'élèves de la Fondation et participé à des rendez-vous de travail à l'extérieur. J'ajoute avoir, durant cette période, partagé mon bureau avec les chargés de mission de la Fondation, avec lesquels pour certains je continue à être en contact et suis en lien sur les réseaux sociaux. Je disposais également d'une adresse mail et d'un badge d'accès à mon bureau.
- Le fait d'occuper ces deux emplois à mi-temps a toujours été transparent. Les équipes de la Fondation comme celles de François Fillon savaient que je me partageais entre ces deux emplois. Rien n'a jamais été caché. Nul ne l'a jamais ignoré, et ces informations ont toujours figuré, par exemple, sur mon profil public Linkedin.
Je n'ai occupé aucun emploi fictif et précise avoir engagé des poursuites à l'encontre de l'article à l'origine de ces prétendues "révélations ".
AlexiaDemirdjian
