Sa ligne de défense ne varie pas. François Fillon s'est déclaré ce mardi victime d'une "opération de calomnie très professionnelle", après les nouvelles révélations du Canard enchaîné sur les emplois de son épouse Penelope et de ses enfants.
LIRE AUSSI >> Penelopegate: le résumé de l'affaire qui empoisonne François Fillon
"À ma connaissance, dans l'histoire de la Ve République, cette situation ne s'est jamais produite, jamais à moins de trois mois d'une élection présidentielle. Une opération d'une telle ampleur et aussi professionnelle n'a été montée que pour essayer d'éliminer un candidat autrement que par la voie démocratique", a déclaré l'ancien Premier ministre devant l'Electronic Business Group à Paris.
Deux enfants employés au Sénat
Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné révèle que l'épouse de François Fillon, soupçonnée d'emplois fictifs, a touché au total plus de 900 000 euros brut comme collaboratrice de son mari, de son suppléant et à la Revue des Deux Mondes.
LIRE AUSSI >> Penelopegate: et maintenant, les enfants de François Fillon...
Autre révélation de l'hebdomadaire satirique: le candidat à la présidentielle a rémunéré deux de ses enfants comme assistants parlementaires quand il était sénateur de la Sarthe entre 2005 et 2007. Sa fille aînée Marie et son fils Charles auraient touché à eux deux 83 735 euros brut sur 21 mois.
