Invité ce matin sur les antennes de BFMTV et RMC, le leader de Debout le France Nicolas Dupont-Aignan a fustigé le discours plein de "naïveté" d'Emmanuel Macron ce jeudi en Allemagne, à l'occasion de la remise du Prix Charlemagne. Pour lui, le locataire de l'Élysée "dans le discours dit des choses justes, mais dans la pratique cède sur tout".
"Le président de la République fait preuve de beaucoup de naïveté à l'égard de l'Allemagne. Il est désavoué sur tout par Mme Merkel" a poursuivi le cinquième homme à la dernière élection présidentielle.
"Voeux pieux"
Emmanuel Macron avait, à l'occasion de ce déplacement, critiqué la timidité de l'Allemagne envers les dépenses et l'investissement. "En Allemagne, il ne peut y avoir un fétichisme perpétuel pour les excédents budgétaires et commerciaux, car ils sont faits aux dépens des autres", a-t-il lancé jeudi lors de la cérémonie à laquelle assistait Angela Merkel.
Citant les "voeux éternellement pieux" d'Emmanuel Macron, notamment sur "les travailleurs détachés" et "la taxe sur les GAFA" (Google, Apple, Facebook, Amazon), Nicolas Dupont-Aignan lui a reproché de ne jamais "taper du poing sur la table".
"A 28, la souveraineté n'arrivera jamais"
Le député a également ironisé sur l'appel vendredi du ministre de l'Economie Bruno Le Maire à une "Europe (qui) passe des paroles aux actes en matière de souveraineté économique", notamment pour se défendre face aux sanctions que les Etats-Unis veulent appliquer aux entreprises étrangères travaillant en Iran.
"Bruno Le Maire dit il faut une souveraineté mais nos partenaires ne la veulent pas, à 28 elle n'arrivera jamais", a-t-il rétorqué
"Quand une situation est grave, sur le plan des frontières, sur le plan des travailleurs détachés, sur le plan de la taxation des entreprises américaines il faut agir unilatéralement pour défendre l'intérêt de la France, et après vous verrez que les partenaires européens viendront", a-t-il assuré.
