L'heure est à la décontraction. Après presque deux années de restrictions anti-Covid, certains pays lâchent du lest, comme le Danemark qui entame ce mardi sa deuxième tentative de levée des mesures sanitaires pour espérer revenir à la vie d'avant la pandémie. Plus frileuse, la France va également dans ce sens à partir de mercredi avec la fin des jauges, du port du masque en extérieur, et du télétravail obligatoire.

Pourtant, l'épidémie n'est pas terminée et les inconnues liées au dernier variant, l'Omicron, suscitent interrogations et inquiétude. Notamment concernant un de ses sous-variants, le BA.2, qui prend le pas au Danemark car possiblement plus contagieux, selon une étude publiée lundi et pas encore vérifiée par les pairs.

Le "sous-variant" d'Omicron plus contagieux

Le "sous-variant" d'Omicron, BA.2, est plus contagieux que l'original BA.1, d'après une étude danoise publiée lundi. "L'étude montre que si une personne de votre foyer est infectée par le BA.2, il y a un risque global de 39% qu'un autre membre du foyer soit infecté au cours de la première semaine. En revanche, si la personne est infectée par le BA.1, le risque est de 29%", a indiqué l'Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI) dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Covid-19 : pourquoi il est encore difficile de connaître l'impact du sous-variant BA.2

Dominant au Danemark où il a détrôné Omicron, BA.2 est d'après les calculs préliminaires une fois et demie plus contagieux que le BA.1, avait relevé le SSI le 26 janvier. Les personnes non vaccinées sont aussi plus susceptibles d'être infectées par le BA.2 par rapport au BA.1", a insisté Camilla Holten Møller, médecin au SSI, citée dans le communiqué.

La France va commencer à lever les contraintes

Fin des jauges, du port du masque en extérieur, du télétravail obligatoire. Après d'autres pays européens, la France commence mercredi à lever les restrictions liées au Covid malgré un nombre de contaminations toujours très haut. Le 20 janvier dernier, le gouvernement avait dégagé un peu l'horizon des Français, bouché par près de deux ans de pandémie, en détaillant un calendrier d'allègement des contraintes pesant sur la vie quotidienne.

LIRE AUSSI : 2 février, 16 février : le calendrier de levée des restrictions sanitaires dévoilé par Castex

A la faveur du nouveau passe vaccinal, qui a remplacé fin janvier l'ancien passe sanitaire, "nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l'épidémie", avait promis le Premier ministre, Jean Castex. Promesse tenue : l'allègement des contraintes prend effet ce mercredi. Désormais le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels...) seront abandonnées et le télétravail ne sera plus obligatoire, mais seulement recommandé.

Le Danemark tente à nouveau le retour "à la vie d'avant"

En dépit de l'omniprésence du Covid-19, le Danemark devient mardi le premier pays de l'Union européenne à lever toutes ses restrictions, s'estimant en mesure de le faire grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron. Après une première tentative de deux mois entre septembre et novembre, masques, passe sanitaire et ouvertures réduites des bars et des restaurants vont redevenir de l'histoire ancienne dans le royaume nordique.

LIRE AUSSI : Variant Omicron : le cas inquiétant du Danemark

Les boîtes de nuit rouvrent mardi, les jauges disparaissent aussi. De très rares restrictions restent en vigueur à l'entrée dans le pays, seulement pour les voyageurs non vaccinés arrivant d'un pays en dehors de l'espace Schengen. Un assouplissement quasi total qui intervient alors que les nouveaux cas au Danemark avoisinent chaque jour les 40 000 à 50 000. Soit un niveau record de presque 1% des 5,8 millions d'habitants du pays scandinave.

Justin Trudeau testé positif

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi avoir reçu un résultat positif au Covid-19 sans toutefois avoir de symptômes graves. "Je me sens bien, et je vais continuer de travailler à distance cette semaine, conformément aux consignes de la santé publique", a dit sur Twitter le chef du gouvernement canadien, qui a récemment reçu sa troisième dose vaccinale.

LIRE AUSSI : Macron, Trump, Bolsonaro... Ces personnalités politiques contaminées par le Covid-19

Justin Trudeau a une nouvelle fois appelé les Canadiens à se faire vacciner et à recevoir leur dose de rappel. "Le virus nous affecte tous. Deux de mes (trois, ndlr) enfants l'ont désormais contracté", a-t-il dit lors d'un point presse, en fin de matinée, précisant pour sa part ne sentir "aucun symptôme". Ce dernier, 50 ans, a reçu début janvier une troisième dose de vaccin.

Les prochains Mondiaux au Japon reportés à juillet 2023

Les prochains Championnats du monde de natation en grand bassin, organisés à Fukuoka, ont été reportés une nouvelle fois, de mai 2022 à juillet 2023, en raison de "la situation pandémique et des mesures actuellement en vigueur au Japon", annonce la Fédération internationale de natation (Fina) dans un communiqué mardi.

Initialement, ces Mondiaux étaient programmés à l'été 2021, mais ils avaient été repoussés une première fois après le report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo, de 2020 à 2021. Par conséquent, les Championnats du monde suivants, eux prévus à l'origine en novembre 2023 à Doha au Qatar, "auront lieu en janvier 2024", à six mois des JO-2024 à Paris, ajoute la Fina. La dernière édition remonte, elle, à l'été 2019, à Gwangju, en Corée du Sud.