Nouvelle donne dans le jeu de la pandémie. Le variant détecté la semaine dernière en Afrique du Sud est encore mystérieux et inquiète les autorités sanitaires même si pour le moment, aucune donnée scientifique n'a encore été dévoilée sur ses caractéristiques pathogènes.

La France n'est plus épargnée, avec un premier cas découvert sur l'Île de la Réunion, tandis que la situation sanitaire continue de se dégrader, avec environ 47 000 nouveaux cas en 24 heures. Dans le même temps, la Haute autorité de santé recommande la vaccination des 5-11 ans avec Pfizer uniquement, dans un premier temps, à ceux présentant un risque de faire une forme grave de la maladie.

Premier cas du variant Omicron identifié à La Réunion

Après les huit cas suspectés dans l'Hexagone, un premier cas positif au variant Omicron du coronavirus a été identifié sur l'île de La Réunion, a annoncé ce mardi un chercheur de l'Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT). Une annonce confirmée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il s'agit donc du premier cas positif identifié en France.

LIRE AUSSI : Omicron : tout ce que les chercheurs savent vraiment sur le nouveau variant du Covid-19

Le patient testé positif est "un homme de 53 ans" qui a voyagé au Mozambique et "a fait escale en Afrique du Sud" avant de venir à La Réunion, a précisé le microbiologiste Patrick Mavingui sur les ondes de Réunion la 1ere (Groupe France Télévision). Placé à l'isolement ainsi que son entourage, "l'homme souffre de douleurs musculaires et de fatigue", a déclaré le scientifique.

Ont également été identifiées "six personnes contacts à risque : trois de son entourage professionnel et trois de sa famille proche", a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur Europe 1. "On est en attente d'autres résultats de cas possibles, y compris dans l'Hexagone, dans les prochaines heures", a-t-il poursuivi, en soulignant la "vigilance absolue" du gouvernement face au variant Omicron.

"La situation est en train de s'aggraver", selon Véran

La situation sanitaire est "en train de s'aggraver", a souligné ce mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, avec une moyenne de contaminations journalière qui pourrait bientôt dépasser celle du pic de la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. Dévoilant les chiffres qui seront annoncés dans la soirée par l'agence Santé publique France, il a fait état d'environ 47 000 contaminations au cours des 24 dernières heures.

Cela "continue de marquer une augmentation de la diffusion du virus sur le territoire national, avec une moyenne du nombre de contaminations par jour qui dépasse les 30 000 et qui pourrait être, si on poursuit cette dynamique, de plus de 60% par semaine, supérieure au pic de la 3e vague d'ici à la fin de la semaine", a-t-il ajouté.

La HAS recommande la vaccination aux 5-11 ans à risque

Malgré le feu vert européen au vaccin contre le Covid-19 pour les 5-11 ans, la Haute autorité de santé (HAS) l'a uniquement recommandé ce mardi pour "tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination".

NOTRE PODCAST : Faut-il vacciner les enfants contre le Covid-19 ?

Il s'agit notamment d'enfants souffrant de maladies hépatiques chroniques, maladies cardiaques et respiratoires chroniques, maladies neurologiques, d'obésité, de diabète, d'immunodéficience primitive ou encore atteints de trisomie 21. Cela concerne au total un peu plus de 360 000 enfants en France.

Pour les autres, elle "se prononcera ultérieurement sur la pertinence d'élargir cette vaccination après avoir auditionné les parties prenantes", notamment sur le rapport bénéfice/risque.

Vers des restrictions plus dures en Allemagne, le futur chancelier pour la vaccination obligatoire

L'écologiste et vice-chancelier désigné d'Allemagne Robert Habeck a appelé ce mardi à des mesures de restrictions plus sévères dans le pays frappé par un record d'infections, avant des consultations fédérales et étatiques sur la situation sanitaire.

"Nous devrons passer l'hiver avec de nouvelles mesures uniformes", a martelé Robert Habeck, rappelant que les États fédéraux ont déjà un "ensemble d'options sur la table" pour répondre à l'urgence, par exemple pour que les matchs de football de la Bundesliga ne se déroulent pas dans des stades pleins ou pour l'annulation des marchés de Noël.

LIRE AUSSI >>

La Cour constitutionnelle allemande a jugé peu de temps après justifiées et proportionnelles les mesures de confinement partiel prises par le gouvernement depuis le début de la pandémie, ouvrant la voie à confinement des non-vaccinés.

Le futur chancelier allemand Olaf Scholz s'est par ailleurs dit ce mardi favorable à une vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour enrayer la flambée d'infections dans le pays où les responsables politiques discutent d'un durcissement des restrictions.

Grèce : vaccin obligatoire pour les plus de 60 ans

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré ce mardi que les vaccins contre le coronavirus seraient obligatoires pour les plus de 60 ans, alors qu'il est appelé à mettre en place plus de restrictions pour endiguer la propagation du Covid-19. "Les Grecs âgés de plus de 60 ans doivent prendre rendez-vous pour un premier vaccin d'ici au 16 janvier", a déclaré le Premier ministre dans une déclaration au conseil des ministres. La mesure doit encore être soumise à un vote parlementaire, a-t-il ajouté, mais les législateurs devraient l'approuver.

Omicron présent depuis le 19 novembre aux Pays-Bas

Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé ce mardi avoir détecté le variant Omicron dans un test prélevé le 19 novembre, une semaine plus tôt que ce qui était estimé jusqu'ici, et des contrôles sont en cours pour voir dans quelle mesure il s'est propagé.

"L'Institut néerlandais de la santé et de l'environnement (RIVM) a détecté le variant Omicron dans deux échantillons de test qui avaient déjà été prélevés aux Pays-Bas (...) les 19 et 23 novembre 2021", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les vaccins actuels moins efficaces contre Omicron, selon Moderna

Les vaccins existants contre le Covid-19 seront moins efficaces contre le variant Omicron et il faudra plusieurs mois pour mettre au point un nouveau vaccin, a déclaré le patron de l'entreprise pharmaceutique américaine Moderna, dans une interview publiée ce mardi. Stéphane Bancel estime qu'il y aura une "baisse significative" de l'efficacité des vaccins. "Tous les scientifiques à qui j'ai parlé (...) disent 'Cela ne va pas le faire'", selon lui.

Une troisième dose de vaccin proposée à tous les adultes au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu'une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 allait être proposée à tous les plus de 18 ans au Royaume-Uni, dans un effort pour renforcer la protection de la population contre le variant Omicron.

LIRE AUSSI : Contre le variant Omicron, la fermeture des frontières est-elle efficace ?

Le ministre de la Santé, Sajid Javid, a annoncé au Parlement suivre les conseils des scientifiques conseillant le gouvernement sur sa campagne de vaccination, le JCVI. "Cela représente un énorme pas en avant dans notre programme de vaccination, qui double quasiment le nombre de personnes qui pourront obtenir une dose de rappel", a-t-il déclaré.

Le variant va compliquer l'organisation des JO d'hiver

La Chine a reconnu ce mardi que le nouveau variant Omicron serait synonyme de difficultés supplémentaires pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Pékin (4-20 février) mais a réaffirmé sa confiance dans la réussite de l'événement.

"Cela apportera certainement quelques défis en matière de lutte contre l'épidémie. Mais la Chine a de l'expérience en la matière et je suis pleinement convaincu que les JO d'hiver se dérouleront sans souci", a déclaré à la presse Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.