Le monde se calfeutre une nouvelle fois et l'Afrique du Sud est petit à petit isolée du reste du monde. Après la découverte jeudi dernier d'un nouveau variant du Sras-CoV-2 baptisé Omicron par l'Organisation mondiale de la santé, un vent de panique souffle sur les pays occidentaux qui ne cessent d'annoncer des cas détectés. Ils sont de plus en plus nombreux à annoncer la présence du variant sur leur territoire, ainsi qu'à fermer leurs frontières à l'Afrique australe.
Si la France n'a pas encore confirmé la présence de cas sur son sol, huit cas détectés sont considérés comme suspects, tandis que presque tous nos voisins européens sont touchés. Face à cette propagation, le gouvernement britannique a annoncé dimanche convoquer ce lundi "une réunion d'urgence" de ministres de la Santé du G7.
L'Afrique du Sud devrait rapidement passer les 10 000 contaminations quotidiennes
L'Afrique du Sud devrait passer les 10 000 contaminations quotidiennes de Covid d'ici la fin de la semaine, a mis en garde lundi l'épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim. "Je m'attends à ce que nous dépassions les 10 000 cas par jour d'ici la fin de la semaine, nous verrons la pression sur les hôpitaux dans les deux ou trois semaines à venir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en ligne du ministère de la Santé.
Les scientifiques ont annoncé jeudi avoir détecté le variant Omicron dans le pays d'Afrique australe. Cette nouvelle forme du Covid-19 présente "un risque très élevé" au niveau mondial a mis en garde l'OMS, alors que de plus en plus de pays annoncent avoir eux aussi des cas. De nombreuses incertitudes entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant aux nombreuses mutations.
Les frontières se ferment à l'Afrique du Sud malgré l'appel de l'OMS
Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, continue de se propager dans le monde entier, avec des premiers cas au Canada, semant l'inquiétude et poussant de plus en plus de pays à fermer à nouveau leurs frontières aux voyageurs étrangers. L'arrivée durant la semaine écoulée du variant Omicron a été jugée "préoccupante" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Identifié en Afrique du Sud, il a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières à l'Afrique australe alors qu'ils venaient parfois à peine de se rouvrir au monde. C'est notamment le cas de l'Australie qui a repoussé la réouverture de ses frontières d'au moins deux semaines.
Pourtant, l'Afrique du Sud a appelé dimanche soir à la "levée immédiate et urgente" des restrictions de voyage la visant après la détection du variant Omicron, soutenue par l'OMS qui demande que "les frontières restent ouvertes".
L'Omicron détecté en Autriche, au Portugal et en Ecosse
Six cas du variant Omicron ont été détectés pour la première fois en Ecosse, certains sans lien avec des voyages à l'étranger. L'exécutif local a précisé dans un communiqué que les autorités sanitaires allaient tracer les contacts de chacun de ces six cas positifs "afin d'établir l'origine du virus".
Les treize cas de Covid-19 identifiés chez les footballeurs du club portugais Belenenses SAD, qui pour cette raison n'avait pas pu aligner suffisamment de joueurs samedi face au Benfica, sont les premiers au Portugal à être "liés" au variant Omicron du coronavirus, a annoncé lundi l'Institut national de santé (Insa).
Le variant a également été détecté pour la première fois en Autriche, dans la région du Tyrol, chez une personne ayant récemment voyagé en Afrique du Sud, a indiqué lundi le gouvernement. "Nous avons maintenant les résultats qu'il nous faut pour pouvoir confirmer" que le cas suspect détecté samedi "est de manière sûre" ce variant B.1.1.529, a déclaré à l'agence APA le ministère de la Santé.
L'Ecosse a également révélé avoir détecté au moins six cas du variant, dont certains sont sans lien avec des voyages à l'étranger.
Le variant Omicron présente "un risque très élevé" au niveau mondial
Omicron présente "un risque très élevé" au niveau mondial a mis en garde l'OMS lundi, tout en soulignant les nombreuses incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant. "A ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n'a été rapporté", souligne l'Organisation dans un document technique publié lundi.
"Etant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d'échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial est élevée", indique l'organisation.
Le variant Omicron exige une "action urgente", selon le G7
Le variant Omicron, "hautement transmissible", exige une "action urgente", ont prévenu lundi les ministres de la Santé des pays du G7, à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée par Londres.
"La communauté internationale est confrontée à la menace d'un nouveau variant hautement transmissible du Covid-19, qui nécessite une action urgente", ont estimé les ministres dans un communiqué commun à l'issue de la réunion.
Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu leur rappel de vaccin anti-Covid
Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu ce week-end leur rappel vaccinal contre le Covid-19, et se sont en même temps fait vacciner contre la grippe. "Rappel vaccinal" et "vaccin contre la grippe" sont tous deux cochés en vert dans un tweet diffusé lundi matin par le président français.
