L'apparition du très contagieux variant Omicron en novembre a fait bondir les cas dans le monde, avec plus de 80 millions de cas signalés depuis. Pour autant, il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année, a affirmé ce lundi le chef de l'OMS, même si le Covid-19 provoque un décès toutes les 12 secondes dans le monde.
Avec Omicron, fin de pandémie "plausible" en Europe
Une sortie de la pandémie de Covid-19 pourrait se profiler en Europe, deux ans après l'apparition de cette maladie sur le vieux continent où Omicron pourrait avoir contaminé 60% de la population d'ici à mars, a estimé dimanche l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Il est plausible que la région se rapproche d'une fin de la pandémie", a déclaré le directeur de l'OMS Europe Hans Kluge à l'AFP, appelant toutefois à la prudence du fait de la versatilité du virus.
"Une fois que la vague Omicron sera calmée, il y aura pendant quelques semaines et quelques mois une immunité globale, soit grâce au vaccin, soit parce que les gens seront immunisés en raison de l'infection, et aussi une baisse en raison de la saisonnalité", a-t-il estimé. L'OMS table alors sur "une période de calme avant peut-être le retour du Covid-19 vers la fin de l'année, mais pas nécessairement le retour de la pandémie".
Il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année
Il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année, a affirmé ce lundi le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si le Covid-19 provoque un décès toutes les 12 secondes dans le monde. "Nous pouvons mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année - nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu'urgence sanitaire mondiale", le niveau d'alerte le plus élevé de l'OMS, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a néanmoins averti qu'"il est dangereux de supposer que (le variant très contagieux) Omicron sera le dernier variant ou de parler de fin de partie", car les conditions sont "idéales" actuellement dans le monde pour que d'autres variants émergent, y compris des variants plus transmissibles et plus virulents.
Pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, les pays ne doivent pas rester les bras croisés, et doivent entre autres lutter contre l'iniquité vaccinale, surveiller le virus et ses variants et prendre des mesures de restrictions adaptées, a-t-il expliqué à l'occasion de l'ouverture du Comité exécutif de l'OMS, qui se réunit cette semaine à Genève (Suisse).
Belgique : heurts lors d'une manifestation anti-passe sanitaire
Des heurts ont opposé dimanche à Bruxelles la police et des opposants aux restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19, lors d'une manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes. Selon les autorités, environ 50 000 personnes ont défilé dans la capitale belge, certaines venues d'autres pays européens. Il s'agit de la plus importante des manifestations dans la ville au cours des derniers mois.
Les affrontements ont éclaté près du siège de l'Union européenne. La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour repousser des manifestants qui lançaient des pavés et des pétards. Un peu plus tard, des policiers, bombardés de barrières métalliques, ont trouvé refuge dans une station de métro.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné la "destruction et la violence insensées" après que des agresseurs masqués ont brisé une porte en verre au siège des Affaires étrangères de l'UE. Selon la police, environ 70 personnes ont été arrêtées, dont une douzaine pour des infractions tels que des jets de projectiles et des dégradations de biens. Trois officiers et 12 manifestants ont été hospitalisés, mais aucun dont la vie serait en danger.
Manifestation à Washington contre "la tyrannie" des obligations vaccinales
Au nom de leurs libertés, de leurs enfants ou de leurs convictions religieuses, quelques milliers d'Américains ont eux manifesté dimanche à Washington pour protester contre les obligations de se faire vacciner contre le Covid-19. "Les obligations (vaccinales) et les libertés, ce n'est pas compatible. Comme l'eau et l'huile", a lancé un orateur sur les marches du Lincoln Memorial, l'imposant édifice de marbre blanc dédié au 16e président des Etats-Unis. "Respirez", exhorte un autre. "Inhalez Dieu, exhalez la peur", ajoute-t-il sous les applaudissements de la foule, des Américains de tous âges, non masqués, parfois accompagnés d'enfants.
Chine : un quartier entier dépisté préventivement à Pékin
La ville de Pékin comptait dépister dimanche tous les habitants d'un quartier d'environ deux millions d'habitants, dans le district de Fengtai, après la découverte d'un foyer épidémique, à moins de deux semaines du début des Jeux olympiques d'hiver dans la capitale chinoise. Depuis le week-end dernier, une quarantaine de cas de Covid ont été recensés à Pékin, la majorité sont de la souche Delta. "Nous devons tout mettre en oeuvre pour stopper la propagation (du virus) le plus rapidement possible, en prenant des mesures fermes, strictes et décisives", a justifié devant la presse un responsable, Xu Hejian.
Le district de Fengtai se situe à 20 km environ du site qui doit accueillir les épreuves olympiques de ski acrobatique freestyle et de snowboard lors des JO d'hiver de Pékin. Fengtai est le quartier où se trouve le marché Xinfadi, qui avait été en 2020 l'épicentre d'un précédent foyer épidémique. Des traces de virus sur une planche à découper du saumon d'importation y avaient été découvertes.
