Délai réduit pour la dose de rappel, télétravail obligatoire à la rentrée, nouvelles règles d'isolement pour les personnes infectées et cas contacts, interdiction de manger et boire dans les trains, ou de rester debout dans les bars... Le gouvernement français a annoncé un tour de vis lundi soir face à la cinquième vague de Covid-19 qui déferle sur la France actuellement.
Jean Castex, Jean-Michel Blanquer ainsi que le ministère de la Santé, ont amené différentes précisions ce mardi matin, notamment concernant les autotests et le protocole sanitaire à l'école. Le Premier ministre a également annoncé une prime de 100 euros pour les infirmiers des services de soins critiques. Ce mardi, 180 000 cas de contamination ont été recensés en 24h, un record depuis le début de la pandémie.
Record de contaminations en France avec près de 180 000 cas
La France a enregistré un nouveau record de contaminations au Covid-19 mardi avec près de 180 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, après avoir déjà franchi le seuil des 100 000 cas le jour de Noël.
Précisément, 179 807 contaminations ont été enregistrées en 24 heures, selon les données publiées mardi soir par Santé publique France. En moyenne, sur les sept derniers jours, ce sont 87 214 personnes qui ont été dépistées positives.
La tension continue de monter dans les hôpitaux : mardi, 2110 nouvelles hospitalisations ont été dénombrées (contre 1634 la ville), portant le total des lits occupés par des malades du Covid en France à 17.405. Du côté des services de soins critiques, 417 nouvelles hospitalisations ont été dénombrées mardi, contre 328 la veille, pour un total de 3416 personnes prises en charge dans ces services spécialisées dans les cas les plus graves.
Au Royaume-Uni, l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie, avec près de 130 000 contaminations ce mardi, le pays enregistre également un nouveau record quotidien de cas.
En Grèce, le nombre de cas a plus que doublé par rapport à lundi.
Les autotests bientôt en vente en grandes surfaces
Face au variant Omicron du coronavirus, le gouvernement a tranché : les pharmacies vont perdre le monopole de la vente des autotests, une décision réclamée depuis des mois par la grande distribution, qui réveille d'anciennes rivalités avec les pharmaciens.
Cette autorisation est temporaire. L'arrêté publié mardi au Journal officiel précise que la vente hors pharmacie est autorisée "à titre exceptionnel et jusqu'au 31 janvier 2022". Elle le sera "uniquement en grande surface", a ensuite précisé le ministère de la Santé à l'AFP.
Le gouvernement a considéré que face à "une augmentation très forte du taux d'incidence" et à une demande de tests "sans précédent depuis le début de la crise sanitaire, il y a lieu de diversifier les circuits d'approvisionnements et de ventes des autotests", selon le texte de l'arrêté.
Au moins deux tests négatifs pour revenir à l'école après un cas positif en classe
Les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid a été diagnostiqué devront présenter au moins deux tests négatifs à plusieurs jours d'intervalle, contre un actuellement, pour revenir à l'école, a pour sa part annoncé ce mardi le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
La rentrée des classes aura lieu comme prévu le 3 janvier mais le dépistage du Covid-19 sera élargi dans les établissements scolaires, a indiqué lundi Jean Castex, maintenant la ligne gouvernementale de ne fermer les établissements qu'en "dernier recours".
Le protocole actuel, décidé fin novembre, ne prévoit plus la fermeture d'une classe dès le premier cas détecté. A l'école primaire, quand il y a un cas positif, les enfants ne reviennent à l'école qu'en présentant un test négatif. Il en faudra bientôt au moins deux. "Ce nouveau protocole fonctionne (...) Pour revenir à l'école, il ne faudra pas seulement avoir présenté une fois un test, mais au moins deux à plusieurs jours d'intervalle", a indiqué Jean-Michel Blanquer sur France Inter. Le ministère de l'Education a toutefois précisé plus tard dans la journée qu'il ne s'agissait que d'une "hypothèse de travail, qui est étudiée en lien avec les autorités de santé".
Une prime mensuelle de 100 euros pour les infirmiers de soins critiques
Jean Castex a également annoncé une prime mensuelle de 100 euros nets pour les infirmiers et infirmières des services de soins critiques et de réanimation dès janvier 2022, très fortement sollicités par la crise du Covid-19.
Environ 24 000 personnes sont concernées par cette revalorisation salariale selon le chef du gouvernement qui s'exprimait à l'issue d'une visite, avec le ministre de la Santé Olivier Véran, d'un service de réanimation du Centre hospitalier intercommunal de Créteil.
"Ces services exigent une qualification, une technicité tout à fait forte et la difficulté de cette tâche peut nuire à l'attractivité dans ces services", a expliqué le Premier ministre, précisant que "notre intention est de suivre les orientations" d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le sujet, que le ministre Olivier Véran présentera la semaine prochaine.
Les autorités sanitaires américaines réduisent de moitié la durée d'isolement
Les autorités sanitaires américaines ont de leur côté réduit lundi de moitié la durée recommandée de quarantaine pour les personnes positives au Covid-19, malgré la forte hausse des contaminations quotidiennes dues au variant Omicron. La durée d'isolement passe de dix à cinq jours pour les personnes asymptomatiques et de 14 à cinq pour les cas contacts non-vaccinés, ont indiqué les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Le variant Omicron, bien plus transmissible mais qui semble provoquer des symptômes moins graves, est désormais majoritaire aux Etats-Unis, et le nombre de cas est en très forte hausse. Selon le New York Times, 214 499 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche, un bond de 83% sur une moyenne de 14 jours, et le pays se rapproche du record quotidien de 251 232 cas positifs atteint en janvier 2021.
Le Qatar suspend les congés dans ses hôpitaux
Le principal groupe hospitalier public du Qatar a suspendu les congés de tout son personnel médical et administratif travaillant auprès des malades du Covid-19, alors que les infections sont en hausse dans les pays du Golfe.
Le Qatar, comme d'autres Etats arabes de cette région, dont l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, connaît un important rebond épidémique, avec des chiffres de contaminations quotidiens les plus élevés en plusieurs mois.
"En raison de l'augmentation récente du nombre de personnes infectées par le Covid-19 au Qatar (...) la décision difficile a été prise de suspendre toutes les demandes de congé approuvées et à venir pour le personnel médical et administratif travaillant dans des activités liées au Covid-19", a annoncé Hamad Medical Corporation dans une note interne vue par l'AFP.
Nouvelles restrictions en Chine après une flambée épidémique
La Chine a confiné ce mardi plusieurs dizaines de milliers de personnes supplémentaires, au moment où le pays fait face à un nombre record de contaminations au Covid-19 à moins de 40 jours des JO d'hiver de Pékin.
La ville de Xi'an (nord), célèbre pour l'armée souterraine du premier empereur de Chine, était ainsi soumise ce mardi à une sixième journée de stricte quarantaine après un rebond épidémique limité. A 300 kilomètres de là, plusieurs dizaines de milliers d'habitants d'un district à Yan'an ont reçu à leur tour pour consigne de rester chez eux, tandis que les entreprises devaient fermer leurs portes.
La Chine a fait état mardi de 209 nouveaux malades du Covid-19, soit le nombre de contaminations journalières le plus important depuis 21 mois. Les autorités chinoises appliquent depuis l'an dernier une stratégie "zéro Covid" qui consiste à tout faire pour limiter au maximum la survenue de nouveaux cas.
