Le 31 août dernier, l'accord de diffusion des chaînes du groupe TFI par Canal+, signé en 2018, prenait fin, obligeant les deux parties à renégocier un contrat. Après deux mois d'un combat acharné, les quelque dix millions d'abonnés à Canal+, privés des chaînes de la filiale de Bouygues depuis le 2 septembre, pourront les retrouver à partir de ce lundi 7 novembre.
Les faits
C'est par un communiqué lapidaire que les groupes TF1 et Canal+ ont annoncé, vendredi 4 novembre au soir, avoir "trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme la distribution de toutes les chaînes du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapage". A partir du 7 novembre, les abonnés à Canal+ pourront de nouveau cliquer sur les icônes TFI, TMC TFX, TF1 Séries et LCI. Les détails de l'accord n'ont pas filtré, et notamment l'objet brûlant du débat : le montant du versement de Canal à TF1. Lors du précédent accord, convenu en 2018, il s'élevait à 13 millions d'euros. Ce communiqué met donc fin à deux mois d'affrontements, durant lesquels trois tribunaux ont été saisis.
Le contexte
Le 2 septembre dernier, le groupe Canal + annonçait que sa plateforme de diffusion ne proposerait plus à ses abonnés les chaînes du groupe TF1. La raison ? La somme demandée par TFI pour la diffusion de ses chaînes serait "très conséquente", selon les mots d'alors du président du groupe Canal+, Maxime Saada. Déjà, en 2018, un désaccord financier avait mené à la suspension des chaînes de TFI par Canal. Cette dernière ne se résout pas à verser une somme trop importante à un concurrent dont les chaînes sont accessibles gratuitement.
Devant l'intransigeance de TF1, la filiale de Vivendi a donc rendu inaccessible les fenêtres numériques dédiées à TF1, TMC, TFX, TF1 Séries et LCI, obligeant ses abonnés à sortir de l'application pour les regarder. Mais cela n'étant pas possible pour tout le monde, TF1 s'est offusqué, inquiet que les téléspectateurs ne disposant pas de la TNT se voient couper tout accès aux chaînes du groupe. La Première a donc saisi la justice, réclamant le retour de ses chaînes sur l'offre TNT Sat de Canal+ pour une durée de quatre mois. Mais le tribunal de commerce de Paris, le 22 septembre, puis la Cour d'appel de Paris, fin octobre, l'ont débouté, estimant que le groupe Canal avait tout à fait le droit de ne pas diffuser les chaînes de TFI.
Pourquoi c'est important
L'annonce d'un accord entre les deux parties est un soulagement pour TFI. Les audiences du mois d'octobre avaient, en effet, pâti de cette situation, en baisse de deux points par rapport à celles mesurées à la même période l'an dernier (25,6% en octobre 2022 contre 27,7% en octobre 2021). Sans compter qu'un événement médiatique d'importance majeure débute le 20 novembre : la Coupe du monde de football au Qatar. TF1, qui diffuse 28 matches de la compétition, ne pouvait pas aborder cette séquence en conflit avec Canal, qui propose une offre couplée avec la chaîne beIN Sport, détentrice de l'intégralité des droits de la compétition. Ainsi, les abonnés à Canal, comme les autres, pourront regarder une partie du Mondial gratuitement.
