La nouvelle, aux airs de coup de pression, met en émoi le monde de la télévision. Juste avant une étape décisive dans le projet de fusion contesté entre TF1 et M6 que sont les auditions organisées lundi et mardi par l'Autorité de la concurrence des dirigeants des deux groupes, Canal+ a annoncé ce vendredi 2 septembre l'interruption de la diffusion des chaînes du groupe TF1. Un nouvel épisode dans le bras de fer historique que se livrent les deux géants de l'audiovisuel.
"Nous déplorons très fortement cette situation qui pénalise les consommateurs", assure TF1 dans un communiqué en mettant en avant ses accords "trouvés ces dernières années avec tous les opérateurs". "Le groupe TF1 est distribué par l'ensemble des distributeurs Free, SFR, Bouygues Telecom, Orange, Molotov et Salto", insiste-t-on. Les abonnés de la chaîne cryptée devront jongler entre les télécommandes pour suivre leurs séries préférées "Joséphine Ange Gardien" et "Camping Paradis".
Pourquoi Canal+ retire TF1 de son offre ?
Canal+ a dénoncé dans un communiqué des "exigences infondées et déraisonnables" de la part de TF1 lors des négociations de renouvellement du contrat de distribution. Il s'achevait jeudi. La chaîne dirigée par Maxime Saada assure que son partenaire s'est montré trop gourmand parlant d'"une rémunération très conséquente" pour "des chaînes qui sont accessibles gratuitement". C'est ce qui a poussé le groupe à prendre cette décision radicale. TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, les cinq chaînes de télévision de TF1, ne seront donc plus accessibles sur la mosaïque Canal en France métropolitaine.
Jusqu'à quand ?
Le conflit semble se placer sur le temps long puisque Canal+ assure être en mesure de "proposer l'intégralité" de la Coupe du monde de foot qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre à ses abonnés, "fort de son partenariat avec beIN Sports" qui en détient les droits. Un évènement essentiel à la bonne santé de la première chaîne. C'est donc un coup de pression en règle, observent plusieurs observateurs. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Canal + se montre offensif à l'égard de son partenaire, mais aussi rival, TF1.
Pourquoi Canal+ et TF1 sont-ils rivaux ?
Avant la signature au forceps de leur précédent contrat fin 2018, les discussions entre les deux groupes avaient été houleuses. Le groupe rechignait à l'idée de payer pour héberger des chaînes par ailleurs accessibles gratuitement via la TNT. Canal+ avait déjà suspendu la diffusion à ses abonnés. Ce bras de fer inédit au sein du paysage audiovisuel français avait illustré de manière spectaculaire la montée en puissance des opérateurs et autres intermédiaires dans les modes de réception des chaînes de télévision, au détriment de la TNT. Cela avait poussé les pouvoirs publics à taper du poing sur la table. Cette fois-ci le coup porté par Canal pourrait frapper au flanc TF1, M6 et leur projet de fusion.
