"Je viens de finir de lire Sylvia de Leonard Michaels, un roman absolument extraordinaire sur une passion amoureuse destructrice. J'ai été bluffée de voir comment l'auteur parvenait à analyser les rapports de couple, et notamment la façon dont l'autre pouvait vous échapper par la folie. Avant cela, j'ai lu Hypothermie, d'Arnaldur Indridason. Je sais que c'est un livre qui m'a beaucoup plu, mais je dois vous avouer que j'ai un petit problème avec les polars : je les dévore dans l'instant, mais au final il ne m'en reste jamais rien. C'est un plaisir de l'immédiat, qui me pousse à les lire très vite, mais pas à les assimiler... En revanche, j'ai été un peu déçue par le Zombi de Joyce Carol Oates. Je venais de lire son Petite soeur, mon amour, et j'ai eu comme une impression de déjà-vu, à tel point que je n'ai pas pu finir le livre. C'est d'autant plus décevant que c'est un auteur que j'adore ! Je garde d'ailleurs une bonne place dans mon panthéon personnel à des livres comme Les chutes ou Blonde.
Les derniers événements de l'actualité m'ont également poussée à découvrir quelques très bons livres - Le bûcher des vanités de Tom Wolfe, dans le cas de l'affaire DSK, Neige de printemps de Mishima, après le séisme japonais. Et je n'oublie pas le Dark Island de Vita Sackville-West, un roman envoûtant ! Aujourd'hui, je me prépare à lire pour l'été les Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov. C'est une saison, je trouve, propice aux livres denses, voire même difficiles, et je crois qu'avec celui-là je serai servie..."
![French actress Rachida Brakni poses during a photocall for the German film 'One Day in Europe' by director [Hannes Stoehr] during the 55th Berlinale International Film Festival in Berlin February 12, 2005. Twenty-one films will be competing for the Golden and Silver Bears in the Competition.](https://www.lexpress.fr/resizer/v2/NNUJZPAWZJCWRJOLBCT2QTWZDU.jpg?auth=4ab88b459d134ba0724dfd4c03768a81cb2e18b4a1b6d49e2e843041a69ee55f&width=1200&height=630&quality=85&smart=true)