"Les seuls moments où je mets une robe (repassée!) d'une belle marque, des chaussures à talons, un sac assorti, c'est pour les mariages de mes amis", témoigne Julie, 29 ans. Faire des noces l'occasion de sortir ses tenues les plus chics ne date d'ailleurs pas d'hier.
Brève histoire des tenues de mariage
Avant la deuxième moitié du XIXe siècle, la mariée comme ses invités se parent déjà de leurs plus beaux atours le jour du mariage, qu'il s'agisse de robes, de costumes, de bijoux ou d'accessoires. "Dans les milieux modestes, ce sont parfois les seuls habits non troués de l'armoire", précise Agnès Walch, historienne et auteure de Où va le mariage? (éd. Fayard).
Les tenues de mariage se caractérisent alors par des teintes colorées, des broderies, des motifs. "Ces vêtements contrastent avec les habits de tous les jours plutôt unis, en matières naturelles non travaillées", explique l'experte. La couleur claire est donc absente des mariages, tant du côté des invités que des mariés.
Le cas du chapeau
Le chapeau est alors l'accessoire de la coquetterie par excellence. "Puis, avec la démocratisation du coiffeur, les femmes boudent le chapeau au profit de coiffures sophistiquées. D'autant plus que le nombre de mariages célébrés à l'église de façon stricte -avec le port du chapeau imposé-, diminuent", observe la spécialiste. La tradition persiste néanmoins dans certains mariages bourgeois. A chacun de faire son choix en fonction de ses goûts et du style de la réception.
"Avec l'augmentation du niveau de vie, on prend l'habitude de confectionner une tenue spécifique pour la mariée. Dans le même temps, la piété envers Marie se développe. Il y a un peu plus de 100 ans, la couleur blanche devient dès lors le symbole de la virginité, réservée aux communiantes et aux mariées", poursuit l'historienne. S'habiller en blanc lorsqu'on est invité à un mariage devient dès lors beaucoup plus rare.
Peut-on s'habiller en blanc pour un mariage?
Pourtant, certaines invitées bousculent aujourd'hui la tradition. "Le jour de mon mariage, la copine de mon témoin s'est pointée en robe longue vaporeuse ivoire, chignon fait chez un coiffeur et cristal de Baccarat autour du cou. Gloups, explique une mariée agacée sur le forum de CarolineDaily. Ça m'a vraiment fait un choc. Je l'ai encore en travers de la gorge. Ma famille a été choquée aussi."
Agnès Walch commente: "Depuis une trentaine d'années, la robe de mariée s'affranchit. Nouvelles coupes, retours des motifs mais aussi parfois des couleurs. Pour autant, le blanc reste le symbole à ne pas emprunter à la mariée si on ne veut pas lui 'voler la vedette'."
L'exception anglo-saxonne: Pippa Middleton n'avait pas fait d'erreur
Elle précise qu'en revanche, "dans l'affaire de la robe blanche de Pippa Middleton, il ne s'agit pas d'un manque de savoir-vivre de la soeur envers la mariée. La tradition anglo-saxonne veut que la demoiselle d'honneur ressemble à la mariée."
Autre donnée à prendre en compte: la saison des mariages s'étendant d'avril à octobre, les invités choisissent des tenues dans les collections printemps-été... Et donc bien souvent des couleurs claires. "La nécessité d'être habillé chic en journée -cérémonie, vin d'honneur souvent le matin ou l'après-midi- ne pousse pas vers des tenues de soirée sombres", ajoute l'historienne du mariage.
Un manque de délicatesse envers la mariée
Laure de Sagazan, créatrice de robes de mariée, apporte un éclairage raisonnable: "Tout est une question de dosage et de bon sens. La touche de blanc ou le vêtement blanc n'est pas à bannir, mais il est certain qu'être entièrement habillée de blanc, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une robe longue, peut manquer de délicatesse à l'égard de la mariée."
Pas de total look blanc donc, mais aucun souci pour des touches de blanc -étole, veste, chaussures- sur un look imprimé ou de couleur franche par exemple. Et en dehors des teintes ivoire et crème, les tons pâles (rose poudre, doré, gris perle...) sont largement acceptables.
"Pour le mariage d'une amie, j'ai tellement cherché la robe idéale que je ne me suis pas rendu compte qu'elle était très claire -rose presque nude. En regardant les photos, j'étais mal à l'aise et je me suis excusée de ne pas lui avoir demandé avant le mariage si cela aurait pu la gêner. Heureusement, elle m'a assuré que ça n'avait pas été le cas", raconte Élodie.
L'élégance de ne pas se faire (trop) remarquer
L'idéal, lorsqu'on doute et si l'on est suffisamment proche des mariés, reste de leur poser la question directement pour éviter les déconvenues.
"Le fameux dress code implicite (élégance, discrétion) a tendance à disparaître car le mariage tend de plus en plus à devenir l'événement organisé par le couple et non pas par la famille. Les traditions s'étiolent un peu", confirme Angès Walch. Mieux vaut donc jauger le style de la réception et la personnalité des mariés avant de s'habiller.
La tonalité du faire-part et le lieu de la fête peuvent être de bons indicateurs. "Je me souviens qu'un des invités étaient en jean alors qu'on dînait dans un château! Cela nous a surtout fait sourire", se souvient Claire.
En revanche, le cas de l'invitée qui débarque en robe ultra sexy passe moins bien. "Il y en a toujours une dans les mariages" ironise Virginie, encore irritée par la robe très courte et moulante d'une de ses invitées.
D'après Agnès Walch, c'est aussi parce que le mariage est resté un lieu de rencontre par excellence. Les invitées signalent donc en quelque sorte "Je suis un coeur à prendre".
La tradition du lancer de bouquet à la "future mariée" est d'ailleurs de plus en plus usitée en France. Une bonne raison pour la mariée de relativiser si une invitée tente de se faire remarquer de façon ostentatoire.
Un dress code dès le faire-part de mariage?
Autre solution possible: inscrire le dress code sur son faire-part de mariage ou sur son blog. Toutefois, la question divise. "Un mariage est réussi lorsque les gens viennent tels qu'ils sont, et tels que les mariés les apprécient. Une mariée qui voudrait avoir le contrôle sur tout le jour J, notamment le dress code de ses invités, essuierait beaucoup de déceptions je pense", confie Laure de Sagazan.
Pour Agnès Walch, un dress code énoncé va dans le sens de l'envie nouvelle des couples de thématiser leur mariage par des signes de ralliement. Certains mariés vont ainsi jusqu'à demander à leurs invités de porter chacun le même accessoire (chapeau, foulard...) ou de respecter un code couleur ou un thème précis (années 1920, champêtre...). Cette voie peut alors constituer un bon compromis pour ceux qui redoutent trop les faux pas vestimentaires de leurs convives.
