Le transport public au coeur de la transition écologique
Si la Loi de transition énergétique impose la transformation, Transdev s'engage depuis des années, déjà, pour des solutions de mobilité durable. L'objectif ? Accompagner les territoires dans leur transition écologique et améliorer la qualité de l'air dans les villes grâce à des flottes de véhicules avec toujours moins de polluants et d'émissions de CO2 . Les flottes existantes sont ainsi progressivement converties aux biocarburants, au biogaz et à l'électrique, et chaque nouveau partenariat fait l'objet d'un diagnostic sur-mesure, afin de choisir les solutions de conversion et de transformation les plus adaptées. Et la même exigence s'applique aux flottes de bus, minibus, trams ou cars, voitures électriques en libre-service ou véhicules autonomes. En 2016, Transdev n'exploitait que 50 bus électriques, chiffre porté à 1 200 fin 2020.
Premier opérateur européen de la mobilité zéro émission, Transdev s'engage également pour le développement des transports à hydrogène : bateau bus à pile à combustible à La Rochelle, première ligne de bus électriques à hydrogène de France à Lens, et des projets cette année à Auxerre et Toulouse ... Testant et déployant des solutions énergétiques alternatives dans le monde entier, l'opérateur a fait de son statut de précurseur une véritable force, s'appuyant sur chaque projet pour en tirer des enseignements partagés avec l'ensemble de ses clients et partenaires. C'est là le rôle du Zéro Emission Living Lab, conférence internationale devenue incontournable : l'édition 2020, dématérialisée pour l'occasion, a ainsi rassemblé 500 participants de 24 pays afin d'échanger retours d'expériences, connaissances et expertises sur l'électromobilité.
En avant sur les bus électriques
En décembre dernier, 145 bus électriques et 178 bus à biocarburants sont entrés en service à Göteborg, deuxième métropole suédoise. À York, en Grande-Bretagne, des bus touristiques diesel à impériale ont été convertis en électrique. À Antelope Valley, aux États-Unis, circulent des bus équipés de système de charge par induction, tandis qu'aux Pays-Bas des centaines de bus électriques circulent à Amsterdam, autour de l'aéroport de Schiphol, et à Eindhoven. Et de Valence à Nice et jusqu'à Nantes, les bus 100 % électriques font déjà partie du paysage français, réaffirmant chaque jour les engagements de Transdev pour une mobilité plus propre.
"Avec une flotte de plus de 1 200 bus électriques, Transdev est le leader européen du bus électrique .C'est en poursuivant ce type d'initiatives avec les collectivités que nous atteindrons notre objectif de zéro émission", Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev.
Relier les territoires et les usagers
Pour Transdev, la mobilité est un droit. Un levier social aussi bien qu'économique, qui permet à la fois de désenclaver les territoires, de promouvoir leur développement et d'améliorer le confort de vie des passagers avec des déplacements plus simples, plus rapides, moins chers, tels les cars à haut niveau de service, qui permettent de relier la périphérie et les centres-villes, ou de désenclaver les territoires ruraux. C'est également le sens des bus communautaires, en service depuis quarante ans aux Pays-Bas et dont l'expérimentation débutera cette année à Libourne : des minibus conduits bénévolement par les membres d'associations afin de relier des villages isolés, permettant d'assurer un service essentiel sur des zones peu denses dans un esprit solidaire.
Avec 2021 consacrée par l'Europe, dès fin mars, comme "année européenne du rail", l'ouverture du secteur ferroviaire français à la concurrence annonce également de nouvelles possibilités, avec des appels d'offres déjà en cours pour Transdev dans les régions Sud, Grand-Est et Hauts-de-France. Disposant de 25 ans d'expérience sur des marchés ferroviaires internationaux ouverts à la concurrence, l'opérateur entend accompagner les régions françaises dans leur transition avec une offre plus qualitative et un service plus attractif. Une recette qui a fait ses preuves en Allemagne : en adaptant la fréquence, les arrêts, l'amplitude horaire et le service à bord aux besoins des passagers qui l'empruntaient, la ligne Kaarst-Düsseldorf-Mettmann est passée de 500 à 23 000 voyageurs quotidiens. Un exemple réussi parmi d'autres.
Le numérique au service de la mobilité partagée
Grâce à la mobilité connectée, Transdev innove constamment pour simplifier, fluidifier et améliorer les transports quotidiens. C'est là tout le concept du MaaS, ou Mobility as a Service, désignant des plateformes digitales qui permettent en quelques clics de consulter, réserver et payer tous les modes de transports disponibles dans une métropole. Grâce à des partenariats avec tous les acteurs de mobilité locale, celle-ci offre une meilleure lisibilité de l'offre, des temps de trajet ou de la tarification. Bilan ? Des transports en commun plus simples à utiliser et des déplacements mieux maîtrisés.
Autre outil essentiel, la mobilité autonome partagée offre une solution clés en main pour desservir un site éloigné ou à l'accès restreint, proposer un service de nuit ou en heures creuses, faciliter l'accès au centre-ville ou aux stations de transports en commun. Leader du secteur avec un pôle de Recherche et Développement dédié et des navettes autonomes électriques accessibles aux personnes à mobilité réduite, Transdev vise une mobilité plus inclusive et personnalisée. Depuis 2017, avec le Rouen Normandy Autonomous Lab, la ville de Rouen dispose ainsi du premier service d'Europe de transport à la demande en véhicules autonomes sur route ouverte, suivie de près par le plateau de Paris-Saclay. Quant à Vitrolles ou Mulhouse, c'est le transport à la demande connecté qui complète l'offre existante via l'application mobile Chronopro !
Moovizy, le Maas de Saint Etienne
Pionnier du MaaS ou Mobility as a Service, le Groupe Transdev a lancé avec Saint-Etienne Métropole la première offre MaaS de France à l'échelle d'une métropole. Depuis septembre 2020, plus de 400 000 habitants répartis sur 53 communes peuvent télécharger Moovizy, une application mobile permettant de consulter, planifier, précommander et payer leurs déplacements sur le territoire métropolitain. Ce, qu'ils choisissent le bus, le tramway, le trolleybus, le vélo en libre-service, l'autopartage, le covoiturage, le taxi ou le train !
"Avec Moovizy par Transdev, Saint-Etienne est la première métropole de France à déployer un service de MaaS. Cette offre de mobilité connectée doit être développée au niveau local pour répondre au plus près aux besoins quotidiens des voyageurs et faciliter leurs déplacements de tous les jours. ", Thierry Mallet
____________________________
En chiffres
Transdev, c'est...
- Le 1er opérateur de transports publics mondial
- Le 1er opérateur européen de la mobilité zéro émission
- 17 pays et 5 continents
- 83 000 experts de la mobilité
- Plus de 130 collectivités accompagnées en France
- 1200 bus électriques
- 24 contrats de tramways
- 70 lignes ferroviaires exploitées
- Plus de 11 millions de passagers par jour dans le monde
____________________________
