Son triporteur, Juliana Degiacomi en parle comme d'une histoire d'amour : "J'ai eu un vrai coup de foudre, je me sens en confiance avec lui." Au point d'oser les déplacements quotidiens sur les pavés de Montpellier, les virées à la mer et même, avant Noël, le trajet pour l'achat du sapin. "Sur le retour, je n'ai jamais vu autant de sourires nous être adressés. Il faut dire qu'on offrait un sacré spectacle : un sapin immense, deux enfants et leurs doudous XXL dans une caisse de triporteur. Cela restera un souvenir marquant."
Juliana a pris la décision d'abandonner la voiture lors d'un changement professionnel. Au printemps dernier, elle trouve un studio pour accueillir son agence de contenus. Fini le télétravail. Les déplacements de cette mère de famille hyperactive s'annoncent plus chronométrés que jamais. "Continuer en voiture était impossible : trop de bouchons, pas assez de places de stationnement. J'avais pensé au vélo, mais avec deux enfants, c'est compliqué... Le triporteur était la solution rêvée. C'est un investissement [NDLR : compter de 1 800 à plus de 5 000 euros] mais c'est plus stable, plus sécurisant. Les enfants sont à l'abri. Je ne regrette rien, je gagne tellement de temps."
Vélorution
C'est également une question de temps qui a convaincu Marie Guézelle de s'offrir un Babboe sans assistance électrique. Mais pas pour en gagner. "Il faut arrêter ces vies en accéléré : je voulais prendre mon temps même dans mes déplacements", explique la Bretonne qui rentre d'un tour d'Europe d'un an avec sa famille. "J'ai découvert les vélos cargos pendant notre voyage : en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas, il n'y a que ça. J'ai été séduite. C'est aussi une action, à petite échelle, pour la transition écologique."
LIRE AUSSI >> Vélotaf, l'atout forme et bien-être des actifs urbains
Ce mode de déplacement en vogue dans les pays scandinaves progresse partout en Europe. Selon une enquête réalisée en mai 2020 auprès des 38 fabricants européens, les ventes ont bondi de 60 % en 2019 par rapport à l'année précédente. La tendance serait encore à la hausse pour 2020. Et la France apparaît dans le peloton de tête. L'Hexagone entamerait-il ainsi sa transition vers une mobilité douce ? Pour Robin Paradis, président de l'association Paris Cargo Bikes, "cela ne fait aucun doute". Depuis dix ans, il observe l'essor de ce nouveau mode de transport, "d'abord timide" : "Il y a eu un gros coup d'accélérateur depuis deux ans", détaille-t-il. Un phénomène qu'il lie à deux tendances : "Les aides de l'Etat pour l'acquisition de vélo et de vélo cargo à assistance électrique. Mais aussi la suite logique pour les 'vélotaffeurs' qui, des enfants arrivant, ne veulent pas abandonner leur vélo. Qu'il ait deux ou trois roues, une caisse ou un arrière rallongé, c'est un changement de vie auquel on ne peut plus renoncer une fois qu'on y a goûté."
LIRE AUSSI >> Les meilleures applis pour les cyclistes
________________________
La famille Véligo s'agrandit
"Je voulais qu'on dispose d'une offre familiale", explique Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Trois petits nouveaux à destination des familles, donc : un triporteur, un biporteur et un vélo allongé. Tous à assistance électrique. La flotte de 530 pièces entrera en service en février. "On sent un engagement tout neuf de la part des familles, surtout depuis la crise du Covid pendant laquelle les Français ont changé leurs habitudes de déplacement, confie Agathe de Sacy, directrice de Nihola France, l'entreprise ayant remporté l'appel d'offres pour les triporteurs. Les offres de location des collectivités, comme Ile-de-France Mobilités, permettent de tester et de se rassurer avant un investissement important." Il suffit de s'inscrire sur le site de Véligo Location, de sélectionner modèle et options, de souscrire à l'abonnement (à partir de 80 euros par mois, trois mois maximum) puis de réceptionner son vélo cargo en point de location ou en bas de chez soi. Une initiative pour mettre le pied sur la pédale et inciter les usagers à sauter le pas de l'achat.
________________________
Bien s'équiper
Famille à vélo. Compact, maniable et fabriqué en France, le Triporteur Nihola Family est aussi personnalisable : on peut choisir n'importe quelle couleur pour la caisse et le cadre. nihola.fr, à partir de 3726,80 ¤ avec assistance électrique.
Stickers sécurité. Pour les casques, la caisse du vélo cargo, les sur-rayons de roues, les manchons de poignées... Rainette développe une gamme d'équipements réflecteurs de lumière, afin d'augmenter sa visibilité avec style. rainette-shop.com, de 6 à 69 ¤.
Casier pratique. Si les vélos cargos permettent de transporter enfants et courses, pour éviter de retrouver les bouteilles de grands crus brisées à l'arrivée, on choisit La Bouclée, la version cuir et moderne du casier à bouteilles. www.labouclee.com, de 40 à 80 ¤ selon le modèle.
Protection chic. Capucine et Marguerite ont eu l'idée de cette capuche doudoune hybride aux couleurs pop qui protège en plus la gorge et le torse des cyclistes, sans entraver les mouvements. udoon.fr, 89 ¤.
________________________
