10h: Un petit-déjeuner avec Colette

Rendez-vous dans les jardins du Palais-Royal, pour profiter du soleil matinal avant qu'il ne fasse trop chaud. Le café Kitsuné y est ouvert tous les jours jusqu'à 18h : on y achète son petit déjeuner à emporter - cappuccino, très bon matcha latte ou infusion à l'hibiscus -, avant de s'asseoir autour du bassin et d'admirer, dans la lumière matinale, la beauté renversante du lieu, face au palais édifié à l'origine pour le cardinal de Richelieu. Jean Cocteau, quant à lui, a vécu de l'autre côté, rue de Montpensier, notamment avec Jean Marais. Il envoyait parfois des lettres à Colette, l'une de ses voisines, qui habitait rue du Beaujolais, se proclamait citoyenne du Palais-Royal et avait sans doute, depuis la fenêtre de sa chambre, la plus belle des vues sur le jardin : "Mon premier matin au Palais-Royal fut, paupières encore fermées, l'illusion d'un beau matin de campagne, car sous ma fenêtre cheminaient ensemble un râteau de jardinier, le vent courant d'ouest en est dans les feuillages, et cette liquide gorgée qui monte et descend dans le cou sonore des pigeons", Colette (dans Trois... Six... Neuf..., Editions Libretto). Café Kitsuné, 51 galerie de Montpensier, 75001 Paris. Tél. : 01 40 15 62 31

11h30 : une visite au musée des Arts décoratifs

C'était l'un des plus beaux magazines de mode, l'un des rares, par son exigence à avoir su accompagner ses évolutions et ses révolutions. Lancé en 1867, le magazine américain Harper's Bazaar a fait appel aux contributeurs les plus prestigieux, Man Ray, Richard Avedon, Andy Warhol ou Salvador Dali, sous l'égide de trois figures mythiques de la presse américaine : Carmel Snow, Alexey Brodovitch et Diana Vreeland. Le Musée des Arts décoratifs présente leur influence, en correspondance avec des pièces de mode prestigieuses issues de prêts ou des collections. La beauté de certaines séries, de certaines couvertures, frappe encore par leur incroyable modernité, leur audace et leur surréalisme. "Harper's Bazaar, premier magazine de mode", jusqu'au 3 janvier 2021 au MAD, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h, et jusqu'à 21h le jeudi.

À LIRE >>> 5 idées pour faire le plein de nature à Paris

13h: un croque-monsieur devant le jardin des Tuileries

A l'heure du déjeuner, on grignote quelque chose sur la terrasse du beau salon de thé de Sébastien Gaudard, avec la grande roue du jardin des Tuileries en face et l'hôtel Régina sur la gauche. La salade Caesar est formidable (17,50 euros), mais c'est plutôt le croque-monsieur qu'il faudra choisir, car il est préparé avec un beau jambon de l'Aveyron et du Comté AOC (14,50 euros). Au dessert, toutes les pâtisseries sont à tomber (le Mussipontain : meringue amande, crème vanille et éclats d'amande caramélisés), mais il faut essayer les sorbets "du moment" : figue ou rhubarbe (8,30 euros les deux boules). Pâtisserie des Tuileries, 1 rue des Pyramides, 75001 Paris. Tous les jours de 10h à 19h, sauf les 3 et 10 août, et du 15 au 17 août.

15h : un shopping décalé

Duo franco-japonais, Brigitte Tanaka s'est donné pour spécialité de détourner les objets du quotidien de la plus délicate des façons. Dans la toute petite boutique de la rue Saint-Roch, installée dans l'ancien salon de coiffure de Robespierre et conçue comme un cabinet de curiosités, se découvrent tour à tour des amulettes de la chance faites à la main au Mexique et à porter pour "faire un mariage heureux" (6 euros), des chevalières en argent plaqué or à faire graver à ses initiales (à partir de 130 euros), des bols laqués japonais des années 20 décorés de fleurs en or (42 euros), et des savons exfoliants en forme de cannelé (5 euros)... Tout est ravissant. Brigitte Tanaka, 18 rue Saint-Roch, 75001 Paris. Du lundi au samedi, de 11h à 14h et de 15h à 19h.

LIRE AUSSI >>> Nos adresses shopping coup de coeur cet été

Un peu plus loin, rue de la Sourdière, s'est installée une belle marque japonaise, Mother House. Sa créatrice, Erico Yamaguchi, a imaginé des collections de maroquinerie et de bijoux confectionnés de façon éthique par des artisans du Bangladesh ou du Népal (environ 300 euros), et notamment la ligne Rinnée, qui réutilise le cuir de sacs non vendus, à la patine sublimée par le temps. Quant aux bijoux, en or et en argent, ils mettent en lumière les pierres précieuses du Sri Lanka (à partir de 210 euros). Le showroom se visite sur rendez-vous, mais la marque a mis en place un site de vente en ligne entièrement dédié à la France. 16 rue de la Sourdière, 75001 Paris

16h: Un bubble tea pour se rafraîchir

Rue de Richelieu, les bubble tea de Chatime, franchise venue de Taïwan, sont préparés avec des ingrédients originaux : thé aux fruits exotiques hawaïens, au taro, à la gelée d'herbe, à la banane, au haricot rouge... Entre 5 et 6 euros, suivant la taille. 33 rue de Richelieu, 75001 Paris, à emporter uniquement pour le moment.

18h: des fleurs pour le dîner

A quelques mètres du jardin, et juste à côté de la boutique Christian Louboutin, s'est installé un fleuriste atypique : originaire du Honduras, Arturo Arita y a installé sa galerie florale dans un écrin conçu par l'architecte Sophie Dries. Il y propose des espèces fraîches du monde entier, de l'Asie à l'Amérique du Sud qu'il déniche au marché de Rungis, et que l'on peut acheter à la tige ou en bouquets, pour des compositions inédites, et ultra-colorées.Arturo Arita, 15 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris. Tél.: 01 40 26 80 83

20h : un cocktail au Louvre

Le meilleur spot pour admirer le coucher de soleil ? Définitivement le café Marly. Alors oui, l'assiette de "Penne tomates basilic" coûte 20 euros, et le Spritz, 15 euros. Mais sous les arcades du Louvre, la vue sur la Pyramide est absolument dingue, à toutes les heures de la journée. 5 euros le café. Entrée par le 93 rue de Rivoli. Ouvert tous les jours, jusqu'à 2h.