Les Parisiens sont-ils des privilégiés ?

Cela relève du cliché. Paris n'est pas l'opposé de la France. Cette réputation tient en partie au fait que Paris est le lieu où s'exerce le pouvoir national. Et ce alors même que l'Etat se méfie de Paris, car c'est de là que sont parties de nombreuses révolutions. C'est pourquoi les maires n'y sont de nouveau élus que depuis 1977 - sans même disposer des services de police, qu'a gardés ce même Etat.

Tout de même, de toutes les villes de France, c'est à Paris que les habitants sont les plus riches...

Oui, mais cette moyenne est tirée vers le haut par la concentration des hauts revenus. Cela n'empêche pas Paris de compter aussi beaucoup de personnes fragiles économiquement. Le taux de pauvreté y est plus élevé qu'en moyenne nationale ! Par ailleurs, la ville de Paris est très sollicitée par des fonds dits de péréquation qui profitent aux communes moins riches. Ce n'est pas négligeable puisqu'ils atteignent 600 millions. L'économiste Laurent Davezies l'a prouvé : il est faux de dire que l'investissement dans les territoires est inégalement réparti. L'effet péréquateur du budget de la nation est extrêmement puissant.

LIRE AUSSI : ENQUÊTE. Les Parisiens sont-ils vraiment privilégiés ?

Le super métro du Grand Paris Express - plus de 20 milliards d'euros - est-il payé par tous les Français ?

Encore un mythe. Il est intégralement financé par des taxes et des impôts prélevés sur les ménages et les entreprises d'Ile-de-France. Le reste est financé par emprunt.

Précisément. Cette dette n'est-elle pas garantie par l'Etat ?

Si, comme c'est le cas pour tous les grands travaux à Paris comme en province.

LIRE AUSSI : "Paris n'est plus une fête mais un combat quotidien contre les nuisances et la laideur"

Paris doit-elle payer pour installer la fibre ?

Non. Les opérateurs privés l'installent, sans nous solliciter. C'est l'avantage de la densité. Les opérateurs savent que même en payant tout, leur investissement sera rentabilisé, ce qui n'est pas le cas pour un village ou une petite ville.

Pourquoi Paris est-elle le département qui compte le plus de fonctionnaires par habitant ?

Cela tient à la présence des administrations centrales. Et cela fausse l'impression que l'on peut avoir. La police nationale est très mobilisée par la surveillance des ministères, des ambassades sans oublier les lieux susceptibles d'être la cible des attentats - les écoles, les synagogues, etc. Résultat : elle n'est pas disponible pour assurer les missions de sécurité publique.

Pourquoi les impôts locaux sont-ils si faibles à Paris ?

Parce que Paris bénéficie de droits de mutations élevés grâce à son marché immobilier. C'est ce qui nous permet de proposer aux Parisiens des prestations élevées avec des impôts locaux faibles. Mais je vous rappelle que l'on nous en enlève une grande partie par les fonds de péréquation.

Comme si la capitale était la seule confrontée à des problèmes de propreté !

Pendant la crise sanitaire, certaines agglomérations ont fait l'objet de confinements locaux alors que cela n'a pas été le cas à Paris, à taux d'incidence égal...

C'est factuellement le cas. Le seuil des 400 a déclenché des mesures à Nice et à Marseille, pas à Paris. Pourquoi ? Il faut poser la question au gouvernement. Sans doute en raison du rôle de locomotive économique que joue la capitale, qui représente 10 % du PIB de la France (33% pour l'Ile-de-France). Et sans doute aussi parce que les conditions de logement sont telles que le confinement y est plus difficile à vivre.

Le fait que la plupart des décideurs vivent à Paris n'est-il pas aussi une explication ?

Non. Ce n'est pas la bonne grille de lecture.

LIRE AUSSI : #SaccageParis, le mouvement attrape-tout qui irrite Hidalgo

Les médias nationaux ont-ils tendance à "couvrir" l'actualité parisienne de manière exagérée ?

A qui le dites-vous ? 90 % de sujets d'illustration sont tournés à Paris et il n'y a pas un pigeon qui meurt dans la capitale sans que cela débouche sur une édition spéciale sur les chaînes d'info en continu (rires) ! Cela offre des avantages : notre action est fortement médiatisée. Cela a aussi des inconvénients. Ainsi, alors que toutes les villes de France ont créé des pistes cyclables provisoires pendant la crise sanitaire, seule Paris a fait l'objet de critiques. De même, quand il s'est agi de dénoncer le non-respect des gestes barrière, on a montré les quais de Seine ou le canal Saint-Martin, alors que l'on observe les mêmes scènes sur les quais de la Garonne à Toulouse ou les bords de Saône à Lyon. Même chose avec la campagne #SaccageParis : comme si la capitale était la seule ville à être confrontée à des problèmes de propreté ! Mais comme je suis optimiste, je me dis que cela témoigne de l'affection que les Français portent à cette ville.