Il y a ceux qui désirent vivre à la campagne - de plus en plus nombreux avec la crise du Covid-19 et les confinements ou autres restrictions en l'espace de deux ans -, et ceux qui préfèrent être en ville. La tranquillité n'y est pas forcément au rendez-vous, avec le bruit des transports ou tout simplement la foule.

LIRE AUSSI : Recensement : où vont les Parisiens qui fuient la capitale ?

Voici justement un record dont la Ville lumière se passerait bien. Paris est la ville la plus bruyante d'Europe, selon une étude du site money.co.uk. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs éléments ont été pris en compte, comme la densité de population, les niveaux de trafic routier et aérien, et la pollution sonore.

Trafic routier et ferroviaire, foules...

La capitale de la France arrive donc à la première place de ce classement. Dans le détail, Paris présente le taux le plus élevé en matière de bruit routier (avec plus de 5,5 millions de personnes exposées), de bruit ferroviaire (842 500 personnes exposées) et de niveau de congestion (39%) - autrement dit, les trajets aux heures de pointe durent 38% plus longtemps que dans des conditions normales. L'étude évoque aussi, entre autres, le bruit des foules dans les bars.

Paris, la ville la plus bruyante en Europe

Paris, la ville la plus bruyante en Europe

© / Money.co.uk

A la deuxième place : Londres, qui compte environ 9 millions d'habitants. Elle arrive cependant en tête dans la catégorie trafic aérien (181 millions de passagers en 2019). La capitale de l'Italie, Rome, est en troisième position. Elle présente le même niveau de congestion que Londres (38%) et la circulation est l'une des causes les plus courantes de bruit dans la ville, selon l'étude.

LIRE NOTRE ENQUETE : Hidalgo, le vrai bilan de sa gestion de Paris

Les 23 villes disposent d'une note sur 10 pour évaluer leur niveau de bruit. En bas du classement, on trouve Milan (Italie), avec une note de 3,41 sur 10. Rome a une note de 4,96 sur 10.

Ensuite, les chiffres augmentent fortement. Londres a ainsi une note de 8,21 sur 10 en matière de bruit. Et en tête : Paris, avec 8,4 sur 10.

800 000 personnes exposées à des nuisances sonores ferroviaires

"Il va sans dire que plus il y a de gens qui peuplent une ville, plus cela va être bruyant, surtout quand ces gens sont tous entassés dans une zone relativement petite. C'est le cas à Londres, qui est la ville la plus densément peuplée de notre liste", précise l'étude. Ainsi, la capitale du Royaume-Uni est la ville la plus bruyante pour les habitants.

LIRE AUSSI : "Paris n'est plus une fête, mais un combat quotidien contre les nuisances et la laideur"

En matière de pollution sonore, c'est Barcelone qui est la ville la plus bruyante. "L'indice attribue aux villes un score basé sur leurs niveaux de bruit et de perte auditive, Barcelone étant la plus élevée de la liste. Les vieux quartiers médiévaux de Barcelone peuvent être les plus bruyants, avec des échos sonores qui rebondissent dans les rues étroites", décrit l'étude. Londres est la ville la plus bruyante si on prend cette fois comme critère seulement le bruit lié au trafic aérien (du fait des nombreux aéroports et de l'espace aérien très fréquenté).

Enfin, comme dit plus haut, Paris présente le taux le plus élevé en matière de bruit routier et de bruit ferroviaire. "C'est encore ici que Paris est le mieux placé avec plus de 800 000 personnes régulièrement exposées à des nuisances sonores ferroviaires élevées. La ville est une plaque tournante ferroviaire majeure et abrite également le métro de Paris, le deuxième système de métro le plus fréquenté d'Europe", peut-on lire. Pour certains, voici l'une des raisons expliquant un départ de la capitale.