Quand, suite à un atterrissage d'urgence, la styliste Susanna Perini a posé le pied sur le sol de Jakarta, il y a une trentaine d'années, elle n'imaginait pas qu'elle y créerait une marque de mode sophistiquée, Biasa, au succès tel qu'elle finirait par demander et obtenir la nationalité indonésienne.
Aujourd'hui, avec une boutique-galerie d'art sise dans la capitale et quatre autres à Bali, elle développe une ligne qui doit beaucoup à la culture locale : "Les jeunes savent interpréter les codes du vestiaire Une scène indonésien, explique la styliste. S'ils du film s'éloignent de la tradition, ils restent d'incomparables décodeurs de signes.
Depuis toujours, la forme d'un vêtement, le motif de son tissu, sa couleur en disent beaucoup sur la classe sociale de celui qui l'endosse." Amoureuse de la capitale, Susanna Perini nous livre ses six adresses, havres de paix dans le chaos d'une ville-monde.

Susanna Parrini dans le "Sunda Kelapa", le port de Jakarta, en Indonésie.
© / Roberto Frankenberg
The Dharmawangsa
"C'est le grand architecte Jaya Pratomo Ibrahim qui a construit cet hôtel. Les vitrines sont pleines d'objets traditionnels de l'île de Java : des lances, des figures du wayang, le théâtre d'ombres javanais, des bijoux... Au bar, on sert le meilleur chocolate Martini de la ville et les chefs des restaurants concoctent une cuisine franco-indonésienne inventive. Je conseille de plonger dans la superbe piscine et d'admirer avec quelle élégance les jardiniers nourrissent les oiseaux."
Jl. Brawijaya Raya no 26, Kebayoran Baru. (+ 62) 21-72-58-181. www.the-dharmawangsa.com
Asia: www.asia.fr et 01 44 41 50 10, spécialiste du voyage sur mesure.
Hôtel The Dharmawangsa petit déjeuner, chambre executive : 305 euros par nuit, par personne.
Transferts privés et découverte de Jakarta, à la carte.
Vols Paris Singapour Jakarta sur Singapore Airlines à partir de 719 euros par personne. www.singaporeair.com

Jakarta, Indonesie. Hotel Dharmawangsa
© / Roberto Frankenberg
Le quartier de Kota
"En sortant du café Batavia, il faut se perdre un peu dans le coeur colonial de la ville. Les bâtiments administratifs ont, pour la plupart, été transformés en musées. Le week-end, les Indonésiens y viennent en foule déjeuner dans des gargotes. Le spectacle est autant dans l'architecture que dans les étals installés sur la rue. C'est vivant et authentique."

L'ancien quartier colonial hollandais de Kota
© / Roberto Frankenberg
Dia.lo.gue
"Cette galerie, qui est à la fois un café, un restaurant, un centre d'art et une boutique, attire de nombreux jeunes. On y trouve le meilleur de l'ultracontemporain. Ses promoteurs, Engel Tanzil et son mari, dirigent une agence de graphisme.
Ensemble, ils ont créé Dia.lo.gue. Ce nom, un hommage à la France, est aussi à double sens : il signifie "elle-toi-moi". Cette caverne d'Ali Baba veut faire connaître les arts visuels. Workshops, ateliers pour les enfants, expositions y sont organisés."
Jl. Kemang Selatan no99a. (+ 62) 21-71-99-671. dialogue-artspace.com

Dia.Lo.Gue Art Space
© / Roberto Frankenberg
Bin House
"Bin est une affaire de famille. La mère, son fils, ses nièces et neveux, que je connais tous, collaborent à la production de somptueux batiks aux motifs traditionnels modernisés. Leurs tissus sont pleins de douceur et de vivacité artistique. On ne sait que choisir entre les cotons, les soies, les cachemires... En vérité, plus que des pièces d'étoffe, leurs créations sont des talismans."
Jl. Purworejo no 10, Menteng. (+ 62) 21- 31-93-49-48. www.binhouse.com

La maison Bin House - textiles de création indonésienne.
© / Roberto Frankenberg
Batavia
"Tout visiteur de Jakarta doit s'installer au moins une fois dans ce café. Autrefois, la ville de Batavia (l'ancien nom de Jakarta) était soumise au pouvoir colonial des Pays-Bas. Ce café, édifié entre 1805 et 1815, en a gardé l'esprit. Il a même retrouvé son charme des années 1930. J'adore son atmosphère lounge de cave à cigares, aux odeurs de cuir et de whisky."
Jl. Pintu Besar Utara no 14. (+ 62) 21-691-55-31. www.cafebatavia.com

Le Café Batavia dans la Place Fatahillah, dans le ancien quartier colonial hollandais dit Batavia,
© / Roberto Frankenberg
Biasa
"J'ai baptisé ma boutique Biasa, ce qui signifie "ordinaire" en indonésien. Mon style? Une mode destinée aux pays tropicaux, où les vêtements sont déstructurés, proches de la cape, du caftan, du sarong. A l'étage, l'espace est consacré aux artistes indonésiens que j'expose."
Jl. Kemang Raya no 20. (+ 62) 21-71-82-322.

Biasa, boutique de Susanna Perrini
© / Roberto Frankenberg
Asia:www.asia.fr et 01 44 41 50 10, spécialiste du voyage sur mesure propose une escale à Jakarta à l'hôtel cinq étoiles The Dharmawangsa petit déjeuner, chambre exécutive: 305 euros par nuit , par personne (où Julia Roberts et Sting sont passés ).
Transferts privés et découverte de Jakarta, à la carte. Vols Paris Singapour Jakarta sur Singapore Airlines à partir de 719 euros par personne. www.singaporeair.com
