Initialement prévue cet automne, la fermeture pour travaux de l'Hôtel de Crillon est repoussée au 31 mars 2013, annonce ce mardi la direction et de la CGT, syndicat majoritaire de l'hôtel de luxe. L'hôtel cinq étoiles de la Place de la Concorde à Paris, propriété d'un prince saoudien, avait annoncé en mars sa fermeture à partir de l'automne pour deux ans, afin de réaliser d'importants travaux de rénovation.
L'avenir des salariés n'a pas été évoqué
Ce mardi, lors de l'assemblée générale durant laquelle la date du report a été fixée, la direction du Crillon devait également informer les représentants du personnel de l'avenir de ses 365 salariés. "Rien de nouveau n'a été dit aux salariés, sauf qu'ils auraient à travailler jusqu'au 31 mars", a déploré Claude Levy de la CGT.
Au printemps, la direction du groupe s'était engagée à préserver l'emploi de ses salariés et à renforcer leur qualification pour "garantir la meilleure qualité de service à la réouverture". Elle s'était également dite "prête à étudier" un plan de départs volontaires. Près de la moitié des salariés seraient candidats au départ, selon le représentant syndical.
Depuis, les négociations entre la direction et le syndicat sont bloquées. La CGT a assigné l'hôtel devant le tribunal de grande instance de Paris pour faire annuler le plan de sauvegarde de l'emploi. L'audience devrait avoir lieu dans la première quinzaine de décembre, selon Claude Levy.
