Go-en. Ce mot intraduisible en français est très spécifique à la culture japonaise. Il illustre la chance d'une rencontre et le lien subtil qui, lentement, se tisse entre les gens. "Je connaissais, bien sûr, cette notion, mais je l'ai éprouvée à Kyoto lorsque j'ai rejoint la Villa Kujoyama [établissement artistique français dont elle est consultante], raconte Sumiko Oé-Gottini. Ma connaissance de la ville est faite de ces adresses chuchotées, offertes comme autant de cadeaux aux initiés..."
YDS Galerie

Les services à thé de l'YDS Gallerie
© / Kosuke Okahara pour L'Express dix
"Inauguré par Shuya Takahashi, ce lieu était à l'origine un atelier de teinture de kimono. Ceux-ci sont encore vendus mais Shuya - issu d'une grande famille de collectionneurs - a choisi d'enrichir cette galerie d'un espace où il présente des pièces de design minutieusement sélectionnées. On y trouve des services pour le thé et des verres soufflés créés par une jeune génération d'artisans, notamment le céramiste Shiro Shimizu, qui a réactivé le four de son grand-père (trésor national vivant) pour travailler la terre. Je viens ici aussi pour les expositions organisées par Shuya, notamment celle de Akihiro Nikaido, un prestigieux céramiste désormais habitué des lieux."
717 Shincho-dori-nijo-agaru, Nijoshin-cho, Nakagyo-ku, www.takahashitoku.com
Temple Entsu-Ji

Le temple Entsu-ji et son parc conçu selon les règles du shakkei.
© / Kosuke Okahara pour L'Express dix
"Sa visite impose de quitter Kyoto mais cela en vaut vraiment la peine ! On y accède par un petit train très ancien qui file en direction du mont Hiei en dévoilant une incroyable perspective sur les montagnes alentour. Sur place, on découvre ce temple construit au XVIIe siècle, mais surtout son extraordinaire parc imaginé selon les règles du shakkei (le "paysage emprunté"), qui constitue une parfaite mise en abyme, le sommet de la montagne faisant, dans un effet de perspective, totalement corps avec le jardin. A découvrir au printemps pour les cerisiers en fleurs mais également à l'automne, lorsque les érables semblent s'embraser. Si vous avez plus de temps, ne manquez pas les sources chaudes du mont Kurama - au nord de Kyoto -, posées en pleine nature, au milieu d'une forêt de cèdres. Au coeur de l'âme japonaise..."
389 Iwakura Hataeda-cho, Sakyo-ku
Restaurant Farmoon

Le restaurant Farmoon, laboratoire culinaire
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
"C'est en fait à la découverte d'un véritable laboratoire culinaire que nous convie Masayo Funakoshi. Le parcours de cette Kyotoïte est ultracosmopolite : formation en arts plastiques à New York, cheffe sur un yacht en Australie... Revenue dans sa ville, elle a choisi de concocter une cuisine unique, réinventée chaque soir à partir des désirs de ses hôtes. Le résultat est une célébration des produits locaux sélectionnés chez les meilleurs producteurs, et un mix singulier d'influences asiatiques et occidentales. On y déguste par exemple un incroyable gibier, rarissime dans une ville dont la gastronomie privilégie les légumes. Vous l'aurez compris, la réservation est obligatoire et se fait sur place, après une conversation avec Masayo..."
9 Kitashirakawa Higashikubota-cho, Sakyo-ku. www.instagram.com/farmoon_kyoto
Restaurant Awomb

Il est possible de composer ses propres sushis chez Awomb.
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
"Après être venu ici, vous aurez bien du mal à revenir aux sushis classiques. Dans une maison traditionnelle au coeur du quartier de Gion, Hiroshi Ujita en propose en effet une version baptisée "do it yourself". Concrètement, vous vous placez devant un plateau réunissant de multiples ingrédients : congre et bonite crus, crustacés, légumes de Kyoto, condiments de toutes sortes... Il ne vous reste alors qu'à jouer et composer vous-mêmes vos sushis, selon les palettes de couleurs qui vous inspirent. Le résultat est exceptionnel : une incroyable variété de goûts et de parfums dont la combinaison se reproduit à l'infini."
405 Namba-cho, Shimogyo-ku. www.awomb.com/#awomb3
Hôtel Shikijuraku

L'hôtel Shiki Juraku mêle tradition japonaise et confort contemporain.
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
"Inauguré en juin 2016, c'est l'une des adresses les plus confidentielles de la ville. Son nom signifie "Quatre saisons et 10 façons d'offrir l'hospitalité" et les propriétaires ont choisi de confier la restauration de ce ryokan à dix architectes dont Tsuyoshi Tane, qui participe à la restauration de l'Hôtel de la Marine, à Paris. Le Shikijuraku abrite plusieurs maisons, odes au minimalisme et au sens parfait des volumes, sans oublier une sélection de mobilier qui mixe l'esthétique traditionnelle japonaise et un confort plus contemporain. On y retrouve évidemment les fameuses baignoires en bois, repensées par des designers mais qui offrent toujours l'expérience unique d'une plongée dans une eau à plus de 40°C !"
165 Shimodachiuri-agaru, Aburanokoji-dori, Konoe-cho, Kamigyo-ku. shikijuraku.com/en
Musée de Kanjiro Kawai

La demeure de l'artiste Kanjiro Kawai est devenue un musée.
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
"Un lieu méconnu et exceptionnel. Il s'agit de la demeure de l'artiste Kanjiro Kawai, membre, au côté du célèbre Soetsu Yanagi, du Mingei, version japonaise du mouvement Arts & Crafts des années 1920. Il a remis en lumière l'esthétique de l'art populaire nippon, célébrant la beauté des objets du quotidien. Dans un somptueux clair-obscur, on découvre au fil des salons des meubles en bois, à la très poétique imperfection, de modestes céramiques du début de siècle qui laissent apparaître la fragile rudesse de la matière. A voir également, l'atelier de Kanjiro Kawai, avec une série de magnifiques fours anciens dans lesquels il concevait ses céramiques."
569 Gojozaka, Kanei-cho, Higashiyama-ku. www.kanjiro.jp
Maison Seikado

La Maison Seikado, spécialisée dans l'étain.
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
"Dans la célèbre rue Teramachi, face au marché de Nishiki, cette maison de 1838 fabrique et vend des objets réalisés en étain. Elle est aujourd'hui la propriété de Genbei Yamanaka, huitième génération d'une famille d'artisans connue dans tout Kyoto. On y présente différents services pour le thé, le saké, tous élaborés avec les alliages les plus précieux. Egalement des objets de décoration tels que les porte-encens ou encore quelques netsuke, ces merveilleuses et minuscules sculptures qui représentent animaux et créatures fantastiques, destinées à protéger des mauvais esprits tous ceux qui les portent."
462 Teramachi-dori-Nijo-sagaru, Myomanjimae-cho, Nakagyo-ku. www.seikado.jp/french
Café Kaikado

Le Café Kaikado, un refuge à deux pas de la rivière
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
"Fondé par Takahiro Yagi, ce refuge se décline sur deux étages, à deux pas de la rivière. J'y viens souvent pour y déguster un thé ou un (excellent) café, des wasambon - délicates compressions de poudre de sucre - et de savoureuses pâtisseries japonaises. Les Kyotoïtes aiment aussi ce café pour son ultracourte mais remarquable sélection de design. Tasses et boîtes à thé en étain, bambou ou bois, produits par les membres du groupe de créateurs Go-on, récemment exposés au Bon Marché."
352 Kawaramachi-dori-Shichijo-agaru Sumiyoshicho, Shimogyo-ku. www.kaikado-cafe.jp
Salon de thé Marukyu Koyamaen

La maison de thé Marukyu Koyamaen, l'une des plus prestigieuses.
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
"Les magasins de thé sont nombreux à Kyoto, mais celui-ci offre sans conteste les meilleures sélections issues de la propriété de Motoharu Koyama. Sa plantation, située dans la petite cité de Uji, est l'une des plus prestigieuses puisqu'elle a été plusieurs fois primée par le grand prix du ministère de l'Agriculture et des Forêts. A ne pas manquer, le thé matcha, que mon jeune maître de thé m'a fait découvrir. Sans conteste le meilleur que j'aie goûté !"
556 Nishinotoin-dori-Oike-sagaru, Nakagyo-ku, www.marukyu-koyamaen.co.jp/english/
A ECOUTER >> Japon, le nouveau goût du Saké
Hôtel Four Seasons

Le Four Seasons, doté d'une âme véritable.
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
Le lieu est plébiscité par les étrangers, mais aussi les habitants de Kyoto. On vient ici l'été pour boire un verre sur la terrasse en bois en admirant le jardin rafraîchi d'un bassin envahi par les roseaux. L'hiver, on se réfugie devant la grande cheminée pour boire un thé ou un verre de vin avant de tester les remarquables soins du spa. Les fidèles de l'hôtel ne jurent également que par l'exceptionnel buffet du petit déjeuner, qu'il s'agisse de la version asiatique ou occidentale (le pain perdu est à se damner). Les vastes chambres sont à l'unisson de ce luxe contemporain, avec leur mobilier de bois clair et leurs fauteuils profonds. Un endroit avec une véritable âme, loin du confort stéréotypé des hôtels internationaux.
445-3, Myohoin Maekawa-cho, Higashiyama-ku. www.fourseasons.com/jp/kyoto
Comment y aller ?

Au bord de la rivière Shirakawa.
© / Kosuke Okahara pour L'Express diX
Forfait Asia "Japon en liberté", 10 j/ 8 n, Paris/ Tokyo/Osaka sur vols Finnair A/R, transferts, pass 7 jours pour le réseau ferré Japan Rail hôtel 3***, 3 nuits à Tokyo, 4 à Kyoto, 1 à Osaka, à partir de 2012 ¤ - Tél. : 01 56 88 66 75 - www.asia.fr
EN IMAGES >> Voyage au Japon: 12 lieux à ne pas manquer

Sumiko Oé-Gottini, Conseillère et productrice artistique japoniase
© / Kosuke Okahara pour L'Express dix
