Le nouveau Prince de Galles s'ajoute au bouquet d'adresses prestigieuses éclos en quelques années dans ce triangle d'or parisien (le Royal Monceau, le Mandarin Oriental et le Shangri-La), avant l'arrivée prochaine du Peninsula. Mais ce petit palace de 115 chambres et 44 suites se distingue par son architecture Art déco et son histoire imprégnée des Années folles. Pierre-Yves Rochon est le principal architecte de la rénovation.

Les années 1930 lui ont inspiré une élégance douce et intemporelle: tons crème et bleu pastel des chambres, reproduction de meubles d'époque en bois de macassar, salles de bains ornées d'extraordinaires mosaïques or et noir.

Au rez-de-chaussée, c'est le designer Bruno Borrione qui a habillé le bar et la salle de restaurant, y récréant un décor qui aurait plu à Mistinguett ou à Coco Chanel. Les appliques de cristal années 1920, les mosaïques qui tapissent les colonnes du patio dessinent un décor racé.

S'y exprimera la jeune chef Stéphanie Le Quellec. Arrivant de Provence, où elle dirigeait les cuisines du 5-étoiles de Terre blanche, la gagnante de l'édition 2011 de Top chef fera souffler des parfums de garrigue sur le pavé parisien.

>>> A lire également: Hôtel Prince de Galles: Stéphanie Le Quellec en cuisine