A bicyclette
Depuis le déconfinement, l'engouement pour la petite reine ne se dément pas. Il faut dire que la capitale ne ménage pas ses efforts pour ouvrir de nouvelles voies cyclables. Depuis 2014, plus de 1 000 kilomètres ont été tracés et depuis le 11 mai 2020, plus de 50 nouveaux kilomètres ont vu le jour, l'objectif étant le doublement à terme des lignes de métro 1, 4 et 13. À quelques tours de roue de la Coulée verte, Paris à vélo propose de faire découvrir la capitale en plusieurs itinéraires sous forme de thématiques originales. Ainsi, avec "Paris insolite" on part à l'aide d'un guide chevronné sur les traces des ateliers d'artistes et des dernières cités fleuries dans les 5e, 13e et 14e arrondissement. Avec "Paris mythique", on revisite l'histoire des ponts et monuments iconiques; tandis qu'avec "Paris guinguette", on musarde le long des bords de Marne. Des parcours patrimoniaux de trois heures, taillés sur mesure pour se remettre en selle avant les grandes vacances. Autre option, Paris Bike Tour propose aussi des itinéraires à vélo avec assistance électrique, combinés à des dégustations et des visites de musée sans file d'attente ("Paris La Nuit", "Paris Rive Gauche", "Paris Populaire", etc.). De purs moments de bonheur ! Paris à vélo, 22, rue Alphonse Baudin, Paris (XIe). parisavelo.fr Paris Bike Tour, 13, rue Brantôme, Paris (IIIe). parisbiketour.net

Hôtel de ville - Paris à vélo
© / - (c) M. Salhi/SDP
La Cité Fertile : fleurs sur la ville
Cette ancienne gare de marchandises désaffectée, sans la moindre végétation, est devenue en trois ans une oasis de verdure d'un hectare, au coeur de la ville de Pantin (93). Et l'un des endroits les plus cool autour de Paris où chacun peut venir expérimenter un nouveau lifestyle urbain, écologique et solidaire. Conçu comme un hameau, ce tiers-lieu culturel s'articule autour d'une vaste cour ombragée, plantée de quelque 250 arbres et végétaux, d'un jardin potager, de bassins de récupération de l'eau de pluie, d'un campus, d'une bibliothèque, d'un incubateur de start-ups vertueuses et d'un remarquable café-cantine 100 % locavore. Dans ce paradis vert niché au coeur du quartier des Quatre-Chemins, le quidam peut pique-niquer, faire du sport, méditer, jardiner, s'approvisionner auprès de petits producteurs locaux, écouter de la musique en plein air en buvant une bière artisanale... Et, depuis quelques jours, suivre les ateliers d'Ophélie, créatrice de Ta Mère Nature, pour s'initier à la permaculture ou à l'art de confectionner ses tisanes sur mesure dans la grande serre tout juste inaugurée cet été 2020. - 14, avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin. citefertile.com

La Cité Fertile, à Pantin (93)
© / - (c) AdrienR/SDP
LIRE AUSSI >> 10 idées d'escapade et de micro-aventure à moins de 100 km de Paris
La Petite Ceinture : comme si on quittait Paris
Fermée en 1934, cette voie ferrée de 32 kilomètres faisant le tour de Paris ainsi que ses abords est devenue l'un des plus vastes espaces verts de la capitale et un précieux réservoir de biodiversité. Depuis 2014, la ville de Paris a entrepris d'ouvrir progressivement aux visiteurs des îlots de nature. Aujourd'hui, ce sont 16 hectares où chacun peut venir se promener, jardiner, faire du sport, se détendre. L'ouverture de chaque nouveau tronçon fait l'objet d'un projet singulier, fruit des rêves concertés de sociologues, urbanistes, paysagistes, associations et, bien sûr, des habitants eux-mêmes. Parmi les nouveaux parcours ouverts en août 2019, en voici quatre à découvrir :
- Dans le 12e arrondissement, une promenade verte de 1,67 kilomètre - la plus longue créée jusque-là - qui part de la rue de Charenton pour rejoindre l'avenue de Saint-Mandé. Elle offre un nouvel accès au bois de Vincennes et un parcours d'une grande richesse floristique.
- Dans le 14e arrondissement, c'est un sentier "en tranchée", au milieu d'une nature très dense et dotée d'une seule voie ferrée aménagée de façon à permettre la déambulation, qui s'étend de la rue Didot à l'avenue du Général Leclerc.
- Dans le 16e arrondissement, porte d'Auteuil, du boulevard Montmorency jusqu'au boulevard Suchet, place à un parcours nature, planté d'arbres et d'arbustes et riche en fleurs sauvages, graminées, plantes herbacées - 217 espèces végétales ont été recensées ici. Sous l'impulsion de deux associations de quartier, deux nouveaux jardins partagés ont été créés, l'un à la hauteur de La Muette et l'autre de l'ancienne gare d'Auteuil.
- Dans le 17e arrondissement, un autre parcours "en tranchée", de la rue de Saussure à la rue Alphonse de Neuville, au coeur d'une végétation très riche, favorise le sentiment d'avoir, enfin, quitté le brouhaha de la ville.

Petite ceinture
© / - (c) Ville de Paris
Parc Martin Luther King : un écrin de verdure sauvage et poétique
Récemment achevé au nord-ouest de la capitale, ce parc paysager de 10 hectares implanté sur une ancienne friche ferroviaire parachève le nouveau quartier Clichy-Batignolles. Baptisé ainsi en hommage au pasteur américain et prix Nobel de la paix en 1964, ce jardin qui a gardé les traces de son passé a été pensé et conçu pour "ré-ensauvager" la ville, favoriser la biodiversité (plus de 500 espèces différentes ont été plantées) et encourager toutes les pratiques sportives. Inédit à bien des égards, ce poumon vert s'articule autour du Jardin des rails où une flopée de chaises longues sont à disposition, d'une aire de jeux pour les enfants, d'un skate park pour les adolescents, d'un terrain de basket et de plusieurs plans d'eau où s'épanouissent plantes aquatiques, nénuphars, iris, roseaux et joncs fleuris... Élément majeur du paysage, l'impressionnante "plage verte" - pas moins d'un hectare - fait le bonheur de ceux qui aiment lézarder au soleil. Un écosystème riche, varié et un modèle d'écologie urbaine.

Parc Martin Luther King, Paris
© / - (c) Studio TTG/SDP
LIRE AUSSI >> A Paris, 3 hôtels avec rooftop ou terrasse végétalisés
La Folie Barbizon : asile culturel
Jamais à court de projets, Lionel Bensemoun a toujours su flairer l'époque avec un coup d'avance. Aujourd'hui, il vient d'ouvrir, en lisière de forêt de Fontainebleau, une guest-house néo-rustique et résidence d'artistes où peintre, sculpteur, céramiste et ébéniste contribuent à embellir et faire vivre le lieu. Un repaire inspirant, niché dans une grande maison fin XIXe, où il mêle nature et culture autour de rencontres, séances de cinéma, concerts, happenings et balades à vélo. Cet hôtel, qui a créé l'événement dès son ouverture, bat au rythme d'une programmation culturelle tournée autour du partage et des échanges. - 5, Grande Rue, 77630 Barbizon, 01 64 38 54 38, lafoliebarbizon.com. Chambre à partir de 120 ¤.

La Folie Barbizon
© / - (c) Marilyn Clark/SDP
____________________
Un peu plus loin
Loire Valley Lodges
Jamais le concept de micro-aventure n'a fait autant d'émules ! Depuis le confinement, nombreux sont les Parisiens qui ont pris conscience qu'il n'est pas nécessaire de partir loin pour vivre une expérience forte. Forte de ce constat, Anne Caroline Frey a imaginé un hôtel totalement inédit où la nature constitue le but même de la destination. Situé au sud de Tours, dans une forêt privée de 300 hectares, cette villégiature est constituée de 18 lodges en bois local (douglas, chêne et châtaignier) montés sur pilotis et d'une grande longère où se répartissent les espaces de vie - restaurant, bar, bibliothèque...- truffés d'oeuvres d'art originales. Et pour que chacun se reconnecte à ses racines et à sa vraie nature, stages de relaxation, sophrologie et yoga sont proposés pour une immersion sensorielle totale. Chambre à partir de 270¤, www.loirevalleylodges.com
____________________
