Des pancakes comme à Venice Beach

Les bonnes vibrations de la côte californienne se sont installées pour de bon dans chez Cali Sisters dans le IIe arrondissement : l'une des salles est dotée d'une immense verrière et d'un palmier géant autour duquel il est possible de se restaurer à toute heure de la journée. Au petit déjeuner, les pancakes au sarrasin et au quinoa sont arrosés de ricotta fouettée, et le bacon croustillant est nappé de sirop d'érable.

Au déjeuner, les tacos sont préparés avec du poulet fermier, le poisson du jour est servi entier, mais sans arêtes, et le boeuf mariné dans du chimichurri est "langoureusement" cuit à basse température. A l'apéritif, il y a des Spritz, des Pimms, et une sélection de bières brassées à Paris... Cali Sisters. Ouvert tous les jours au 17, rue Notre-Dame-des-Victoires, Paris (IIe)

Une assiette de pancakes chez Cali Sisters - (c) SDP

Une assiette de pancakes chez Cali Sisters - (c) SDP

© / Une assiette de pancakes chez Cali Sisters - (c) SDP

Une balade artistique

Maintenue en dépit de la crise sanitaire, la troisième édition des Extatiques, intitulée "Rien à voir", nous invite à prendre l'air en même temps qu'un grand bol d'art. Sur l'esplanade de la Défense et dans les jardins de la Seine musicale, des oeuvres de 16 artistes, d'Ivan Argote à Héctor Zamora en passant par Carlos Cruz-Diez ou Fabrice Hyber, ont été conçues spécialement pour l'événement, et dialoguent avec l'environnement, l'architecture du quartier d'affaires, les ombres des bâtiments, le soleil... Une promenade surprenante qui redonne le goût de sortir et de se laisser surprendre par l'énergie de l'art contemporain. Les Extatiques, en accès libre à Paris La Défense et à la Seine musicale, jusqu'au 4 octobre 2020.

Jeong Hwa Choi, Breathing Flower (2020), à la Seine Musicale - (c) Martin Argyroglo

Jeong Hwa Choi, Breathing Flower (2020), à la Seine Musicale - (c) Martin Argyroglo

© / Jeong Hwa Choi, Breathing Flower (2020), à la Seine Musicale - (c) Martin Argyroglo

Saveurs levantines

Le parfum des roses de Damas, la fraîcheur de la citronnade, la douceur du jasmin : telles sont les promesses d'évasion de la pâtisserie levantine, dont les grands classiques sont réinterprétés avec brio par Maison Aleph. Dans cet esprit, le knafeh est presque indécent : entre deux couches de kadaïf (cheveux d'ange) doré au beurre, se glisse généreusement du fromage filant et de la crème. Les nids pâtissiers sont quant à eux garnis d'un confit de fruit et surmontés d'un nuage de crème montée parfumée (citron- cardamome, mangue-jasmin, fraise-pistache...). Ils existent également en version de voyage, sans la crème chantilly... Maison Aleph, du mercredi au dimanche au 20 rue de la Verrerie, Paris (IVe).

Les pâtisseries levantines de Maison Aleph - (c) SDP

Les pâtisseries levantines de Maison Aleph - (c) SDP

© / Les pâtisseries levantines de Maison Aleph - (c) SDP

LIRE AUSSI >> Trois hôtels à Paris, avec rooftop ou terrasse végétalisés

Echappée belle

Une escapade sans quitter Paris ? L'hôtel Molitor, bijou de l'Art déco, a rouvert la quasi-totalité de ses espaces, notamment son spa (Clarins) et sa piscine, l'une des plus belles de Paris. Une programmation musicale est prévue tous les week-ends sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur le bassin. Et il est même possible, cet été uniquement, du lundi au jeudi de réserver une chambre Deluxe pour la journée, à partir de 280 euros, et de profiter du rooftop pour se restaurer ou prendre un verre, mais aussi d'accéder aux installations sportives. Molitor, 13 rue Nungesser-et-Coli, Paris (XVIe)

Piscine Molitor - (c) Ludwig Favre / Sdp

Piscine Molitor - (c) Ludwig Favre / Sdp

© / Piscine Molitor - (c) Ludwig Favre / Sdp

Un goûter de pré-rentrée

Pour passer en douceur des vacances à la rentrée, la boulangerie Sain, superstar du canal Saint-Martin, propose ses pains légers aux odeurs de toast et de miel, mais a aussi imaginé ce goûter complètement fou : une glace au pain au chocolat (ou chocolatine...). Ici, Le boulanger Anthony Courteille a fait infuser les viennoiseries dans du lait, avant d'y ajouter des sucres et du levain de lait. A déguster simplement, en pot, ou dans une brioche coupée en largeur, comme en Sicile, avec, en plus, des barres de chocolat. Boulangerie Sain, du mardi au dimanche jusqu'à 20h au 15 rue Marie et Louise, Paris (Xe).

Un cocktail sur les toits de Paris

Pour la deuxième année, le chef Julien Sebbag s'est installé tout l'été sur le toit des Galeries Lafayette Haussmann afin de proposer une cuisine méditerranéenne revisitée, disponible encore quelques jours. On y sirote alors un Gin Genie (un gin tonic à la violette et au pamplemousse), qui accompagne une cuisine gourmande, entièrement végétarienne : demi-aubergine rôtie au four, taboulé aux raisins secs, chou-fleur rôti ou encore fraises & mozzarella... Le tout en admirant le coucher du soleil, devant les ors de l'Opéra Garnier. Pas de réservation possible au dîner. Créatures, tous les jours de midi à 1h du matin au 25 rue de la Chaussée-d'Antin, 75009 Paris.

Une table chez Creatures, au dernier étage des Galeries Lafayette Paris Haussmann - (c) SDP

Une table chez Creatures, au dernier étage des Galeries Lafayette Paris Haussmann - (c) SDP

© / Une table chez Creatures, au dernier étage des Galeries Lafayette Paris Haussmann - (c) SDP

Nuits estivales

Mory Sacko, ancien second de Thierry Marx et candidat de Top Chef, a posé ses fourneaux au palais de Tokyo en attendant l'ouverture de son restaurant, en septembre. Jusqu'au 15 octobre, il y rend hommage à ses racines (le Mali) et à sa passion (le Japon), avec des propositions de street food joyeusement métissées : dibi sogo misonnaise (agneau grillé et mayonnaise au miso), frites de patates douces sauce cajun, mousse au chocolat blanc et glace au wasabi... Vu sur la tour Eiffel, avec une programmation de DJ, et une carte de cocktails concoctés avec l'équipe du Silencio. Edo, jusqu'à 2 heures du matin au palais de Tokyo, 13 avenue du Président-Wilson, Paris (XVIe).