La plus futuriste : Sha Wellness Clinic, Espagne

Le lieu : à une heure d'Alicante, ce centre high-tech mixe médecines traditionnelles orientales et occidentales.

La cure : une détox sur 7, 14 ou 21 jours. A disposition : médecin généraliste, experts en génétique et en healthy aging, kinésithérapeute, réflexologue... Après un check-up complet et une mesure de votre niveau de stress oxydant, l'agenda sur mesure se décline heure par heure sur iPad. Sports, détox hépatique intraveineuse, ozonothérapie intestinale et autres nébulisation pulmonaire accompagnent massages et modelages, ainsi que menus Biolight (le plus restrictif) ou Kushi (diète macrobiotique), selon l'ordonnance.

Le + : la durée de la cure installe durablement de nouvelles habitudes alimentaires et assoit les mécanismes naturels de nettoyage du corps.

Pratique : à partir de 5580 euros la cure de 7 jours/6 nuits pour une personne en suite single. www.shawellnessclinic.com

Sha Wellness Clinic, Espagne

Sha Wellness Clinic, Espagne

© / - (c) SDP

La plus cosy : Simply Healing, Royaume-Uni

Le lieu : un manoir cosy du XVIIIe siècle perdu dans la campagne du Sussex, à une heure de Londres.

La cure : 100% liquide, elle met à l'honneur les recettes purificatrices de "juicing" signées Vivien Kay, la maîtresse des lieux issue d'une lignée de guérisseuses. Jus, tisanes, bouillons et beaucoup de cocooning - bouillottes et plaids, massages, bains aux huiles essentielles- pour passer la phase difficile des premiers jours.

Le + : la cure inclut hydrothérapie du côlon, drainage lymphatique, soin spa "Glow", massage profond, spa des pieds détoxifiant, séance de réflexologie. On aime les soins cosmétiques biologiques de très grande qualité.

Pratique : à partir de 1475 £ (1623 ¤ environ) la cure de 5 jours en chambre single. www.simplyhealingcentre.com

Simply Healing, au Royaume-Uni

Simply Healing, au Royaume-Uni

© / - (c) SDP

LIRE AUSSI >> 5 cures détox en France pour attaquer la rentrée en forme et beauté

La plus sophistiquée : Preidlhof*****, Italie

Le lieu : à Naturns, dans le Tyrol du Sud, l'établissement élu plusieurs fois meilleur spa d'Italie rouvre cet été autour de ses 5000 mètres carrés d'espaces de soin (10 piscines et bassins). Randonnées, mountain bike ou simplement virée en Vespa... le cadre naturel alpin promet des expériences grandioses !

La cure : la retraite "perte de poids pour le corps et l'esprit" s'articule autour d'une alimentation alcaline et végétalienne, sans gluten ni sucres rapides. Elle est personnalisée en fonction de la consultation naturopathique établie le premier jour. Sous influence méditerranéenne, les menus sont élaborés en mode gourmet par des experts internationaux en cuisine santé, avec 7 plats et deux desserts par dîner... au restaurant étoilé ! Au programme : cours de fitness ou yoga en petits groupes, soins resculptants, acupuncture, bains de boue, expérience "Kneipp", relaxation "deep sea", soin cupping et ultra sons, sorties outdoor douces ou intenses... Minceur et forme sont assurément au rendez-vous en fin de cure.

Le plus : les vues époustouflantes sur les montagnes ; la tour spa de six étages avec 16 saunas différents, des espaces vapeurs et une salle de relaxation profonde lauréate d'un prix de l'innovation.

Pratique : à partir de 1000 euros la cure de 6 jours, hébergement compris. www.preidlhof.it/en

Hotel Preidlhof, en Italie

Hotel Preidlhof, en Italie

© / - (c) SDP

LIRE AUSSI >> 5 jours pour une détox à la maison : le programme

La plus radicale : Viva Mayr Altaussee, Autriche

Le lieu : dans les Alpes autrichiennes, cette clinique est la petite soeur design du vénérable centre de detox FX. Mayr de Maria Wörth, l'adresse des rich&famous du monde entier.

La cure : elle s'établit sur mesure pour une, deux ou trois semaines par des médecins naturopathes après une batterie d'analyses (taux de radicaux libres, carences en minéraux...). Le but : nettoyer l'intestin via un régime millimétré visant un rééquilibrage acido-basique. Soit un bol par repas (fruits, légumes, céréales) dont chaque bouchée doit être mastiquée trente fois, lentement et en silence. Pas très fun, mais ultra efficace.

Le plus : le versant complet en soins et sports fait oublier les maux de la cure.

Pratique : à partir de 3500 euros la semaine (consultations, analyses, hébergement et pension complète). www.vivamayr-altaussee.com

Viva Mayr Altaussee, Autriche

Viva Mayr Altaussee, Autriche

© / - (c) SDP