On y retrouve un parfait équilibre alimentaire
Loin, très loin des effets de mode, Lanserhof s'inspire des travaux du professeur de médecine autrichien Franz Xaver Mayr qui a conçu, voilà un siècle, une approche holistique visant à redonner au corps son équilibre et son énergie. Cet ambitieux défi est aujourd'hui relevé avec un mix de naturopathie traditionnelle et de médecine moderne, le tout sous la houlette du Dr Benedetto-Reisch qui vous reçoit, dès l'arrivée, pour une consultation approfondie. L'occasion de définir un protocole thérapeutique sur mesure avec la programmation d'une diète pour mettre au repos et purifier l'organisme. Pas question ici de jeûne mais d'une thérapie nutritionnelle qui privilégie les produits frais et locaux.
Au menu ? Porridge le matin, yaourt au lait de brebis ou potage midi et soir durant les deux premiers jours, puis retour progressif à une alimentation plus complète mais toujours saine et équilibrée, ce qui n'exclut pas de véritables délices - quiches végétales ou cakes de poisson à tomber. Les repas se déclinent au rythme de l'horloge interne - petit déjeuner dès 7 heures et dîner à 17h30. Le tout est orchestré par un coach nutritionnel qui rappelle, au passage, les règles de base que l'on a trop souvent choisi d'oublier : boire 2 litres d'eau par jour mais en dehors des repas, pas de produit cru le soir... Un viatique précieux, qui change la vie.
LIRE AUSSI >> 10 refuges pour une plongée en pleine nature
On fait du sport et on soigne ses bobos
Il règne à Lanserhof un silence merveilleux, loin des fracas du monde, ce qui n'empêche pas des journées bien remplies. De nombreuses activités sont proposées : sauna, massages, réflexologie, yoga, Pilates, fitness et même, pour les sportifs, un somptueux golf 18 trous. En fin d'après-midi, les cours de cuisine alternent avec des conférences autour de la nutrition ou de la naturopathie. Et si la clef de voûte de la philosophie est l'alimentation, le Dr Benedetti-Reich supervise une équipe de dix médecins experts - naturopathe, ostéopathe, acupuncteur, etc. - prêts à répondre à vos besoins spécifiques. Le lieu est également célèbre pour ses traitements des troubles du sommeil qui donnent de spectaculaires résultats : une polysomnographie documente les cycles de l'endormissement et permet aux thérapeutes de concevoir un protocole individuel mêlant régime alimentaire, exercice de relaxation, entraînement physique et coaching mental.
On marche entre lac et forêts sublimes
Au coeur de la Forêt-Noire et à une heure à peine de Munich, Lanserhof se décline sur quelque 21 000 mètres carrés entourés d'une nature idéale. Imaginez des étendues de pins dégringolant des collines, les sommets enneigés dès le mois de novembre et, à dix kilomètres, le somptueux lac de Tegernsee. On le rejoint à pied ou à vélo (électrique pour les moins courageux) et l'on découvre, ébloui, ses eaux sombres bordées de chalets traditionnels en bois peint. Un paysage bucolique qui invite à une véritable communion avec une nature totalement préservée.
LIRE AUSSI >> Et si on se (re)mettait en marche ?
On pose ses valises dans un palace de rêve
Imaginée par l'architecte Christoph Ingenhoven, cette construction de verre et de bois, épurée et grandiose à la fois, abrite 70 chambres et suites déclinant une apaisante palette de beiges et de gris. Toutes ouvrent à 180 degrés sur les immenses jardins, avec les montagnes, les forêts et le lac en toile de fond que l'on admire dans une chaise longue depuis sa terrasse. Sans aucun risque d'être dérangé car le WiFi est ici inexistant. Pour le repos du corps et de l'esprit.
7 jours minimum, à partir de 2 000 euros la cure, lanserhof.com. Le concept Lanserhof se décline aussi à Lans en Autriche mais également à Hambourg et Londres.
*A savoir : Une quarantaine de 14 jours ou un test RC-PCR négatif - selon le Land dedestination - sont obligatoires pour les Français se rendant en Allemagne. allemagneenfrance.diplo.de/
