Ces eaux-de-vie de vin produites sur l'île de Ré ne laissent pas indifférent. On les excommunie ou on les adopte. Sans détour, on constate que ce terroir insulaire leur confère des notes salines qui plairont aux amateurs de whisky. Dans tous les cas, la découverte des vignobles de Ré constitua une révélation pour cette famille de négociants.
"Il y a une quinzaine d'années, Cyril Camus a eu l'idée originale de créer les premiers cognacs de Ré, explique le maître de chai Patrick Léger. Une manière d'élargir la palette aromatique de nos cognacs, comme dans l'univers du whisky. Ce sont des cognacs de terroir, à l'image des single malt d'Islay, en Ecosse."
Près de 180 000 flacons
Pour apprivoiser cette terre sablonneuse et l'haleine atlantique, la maison Camus travaille en partenariat avec la cave coopérative de l'île, de la viticulture au vieillissement dans les fûts, en passant par la double distillation comme l'impose l'élaboration du nectar charentais. Seule la mise en bouteilles est assurée à Cognac.

Cognac de la Maison Camus.
© / Courtesy of Camus
Trois produits, autant de signatures, sortent des chais. Le Fine Island (29,95 euros) qui est sur la quête de la fraîcheur et des notes iodées ; le Fine island Double Mature (47,95 euros) et sa fin d'élevage dans de vieux fûts à nouveau brûlés pour en extraire des arômes de charbon et de fumé ; enfin le Cliffside Cellar (80 euros) finit dans un chai humide du Fort de la Pré, tutoyant l'océan : les épices viennent se confondre avec les notes d'embruns. La coopérative dispose d'une boutique pour déguster et s'offrir ces cognacs "exotiques".
Près de 180 000 bouteilles sont produites chaque année, avec des ventes qui demeurent modestes sur l'île. "On n'échappe pas à la règle des 97 % de ventes à l'export, comme pour le cognac en général, mais on ne désespère pas de convaincre les touristes qui se régalent durant les vacances du pineau et des vins charentais", reconnaît Patrick Léger.
Route de Sainte-Marie,Le Bois-Plage-en-Ré, 05-46-09-23-09, www.camus.fr
Du cognac sur-mesure
Au Domaine de la Péraudière, si les cognacs du Château de la Péraudière sont issus des deux premiers crus de l'AOC, la Petite et la Grande Champagne, en Charente, leur long élevage en fûts de chêne se déroule dans les chais de la famille Normandin-Mercier, propriétaire depuis 1872 du domaine, basée à Dompierre-sur-Mer, aux portes de La Rochelle.
Des cognacs de belle facture, des pineaux du même acabit et la possibilité, désormais, de s'offrir ou d'offrir un atelier où réaliser son propre assemblage pour repartir avec une bouteille personnalisée. Une bonne idée pour découvrir, comprendre, déguster cette eau-de-vie charentaise qui s'exporte dans le monde entier ! L'atelier de l'assembleur commence à 300 euros.
Le prix de la bouteille de cognac VSOP est de 38 euros. 1, impasse de la Péraudière, Dompierre-sur-Mer, 05-46-68-00-65, www.normandin-mercier.fr
