Château La Croix de Gay, pomerol
18,5/20 l Grand retour en forme d'un cru qui avait un peu déçu depuis cinq ans, et une preuve supplémentaire du talent de vinification d'Alain Raynaud. Cet échantillon est tellement monumental, et pourtant harmonieux dans ses proportions, qu'on le croirait provenir du meilleur terroir de la propriété, celui qui voisine Lafleur. Le raffinement et la persistance aromatiques de cet échantillon nous laissent espérer une immense bouteille
Château Léoville-Poyferré, saint-julien
18,5/20 l Ce millésime est techniquement le plus accompli de l'histoire récente du château, avec un vin d'une pureté aromatique et d'une droiture d'extraction en progrès. La noblesse de la texture et du tanin en fait l'un des meilleurs saint-juliens du millésime.
Château Rabaud-Promis, sauternes
18/20 l Un échantillon éblouissant de finesse et de richesse, avec un admirable arôme citronné et un corps aérien malgré sa richesse en liqueur! Du grand vin, pur et chaleureux, très long, et qui donnera envie de vérifier dans deux ans s'il confirme cette promesse d'être l'un des cinq meilleurs sauternes du millésime.
Château Clinet, pomerol
18/20 l Rond, fin, très épanoui, floral et brillant, on retrouve ce cru avec plaisir à son plus haut niveau. Corps magnifique, nez complexe avec la pointe de truffe des grands jours, longueur remarquable, harmonie idéale de tous les composants et grand avenir.
Château La Louvière, pessac-léognan rouge
17/20 l Superbes arômes torréfiés au nez, échantillon particulièrement frais et éclatant, matière superbe, tanin puissant de style classique, un vin pour amateur de bordeaux rigoureux et fidèles à la tradition. Un des meilleurs, sinon le meilleur, depuis dix ans.
Château Soutard, saint-émilion grand cru
17/20 l Sève profonde, belle intensité de fruits et franchise de constitution. Tout ceci confirme les progrès réalisés par la nouvelle équipe.
Château Jean-Faure, saint émilion grand cru
16,5/20 l Assurément la plus belle réussite du cru dans son histoire contemporaine: la finesse inhérente au terroir du plateau de saint-émilion s'exprime pleinement dans ce vin long et svelte, aux tanins fins et soyeux, au fruité pur. Remarquable potentiel.
Château de Pressac, saint-émilion grand cru
16,5/20 l Tanins énergiques et frais ; c'est long, avec ce ressort dans la texture qui provient de l'assemblage (50% merlot, 3% de carménère et 47% de cabernets). Ces derniers font la différence sur la fin de bouche ! Belle complexité, c'est l'une des priorités à l'achat, en plus le rapport qualité-prix sera au rendez-vous. À réserver en magnum.
Château Croizet-Bages, pauillac
16,5/20 l Boisé un peu trop créosote mais excellente matière, bon volume de bouche, notes de pruneau de vendange mûre, tanin assuré, pauillac complet, confirmant les progrès du cru, si longtemps attendus. Les propriétaires tiennent leurs promesses et les caprices de l'année le mettent, à mon sens, au-dessus du margaux de la même équipe (château rauzan-gassies).
Château Haut-Simard, saint-émilion grand cru
16,5/20 l Cette cuvée, isolée par Alain Vauthier dans la propriété familiale de Simard, se compose à 60% de merlot et de 40% de cabernet franc ; c'est l'une des révélations du millésime. Grand style profond et racé, longueur harmonieuse, tanin ultra fin.
