Château Balestard La Tonnelle, saint-émilion grand cru
15/20 l Les échantillons étaient fatigués mais ne masquaient pas la, forte corpulence du cru et sa générosité de texture. On souhaiterait une finesse un peu plus immédiate.
Château Desmirail, margaux
14/20 l Un vin charmant mais de demi format, souple, plutôt fin, qui plaira aux amateurs de margaux très féminins mais paraîtra trop léger à d'autres.
Château Dufort-Vivens, margaux
13/20 l Au nez le vin poivronne, mais un poivron végétal. L'acidité couvre le fruit, et le tanin raide et pointu n'est d'aucune aide. Pour le moment, le vin est dans une phase austère et donne le sentiment qu'on n'a pas vendangé ici une récolte suffisamment mûre. L'avenir peut bien entendu infirmer ce jugement.
Château Romer du Hayot, sauternes
13/20 l Nez de fruits blancs d'une netteté irréprochable, mais corps insuffisant pour un cru classé et liqueur peu marquée par une vendange vraiment rôtie.
Château Suau, sauternes
13/20 l Le vin est certainement en progrès par rapport à un passé qui fut souvent médiocre, bien assis sur son alcool transformé, moyennement liquoreux, très net sur le plan aromatique, mais bien moins séduisant que beaucoup de ses pairs.
Château Maucaillou, moulis
12,5/20 l Échantillon asséché par le bois, vin manquant de générosité et de suite en bouche, visiblement soigné dans son extraction mais sans générosité et sans délicatesse.
Château Doisy-Védrines, sauternes
12,5/20 l L'échantillon montrait un développement aromatique limité, et des sensations tactiles trop simples. Un vin net, mais pour le moment un peu décevant.
Château Filhot, sauternes
12/20 l Comme très souvent, le vin se présente en primeur de façon peu aimable, trop simple, pas assez rôti, manquant de gras, d'ampleur, de diversité aromatique. Il n'a pas suivi les progrès de vinification qui rendent ses pairs bien plus approchables et conviviaux dès la naissance.
Château Lamothe-Guignard, sauternes
12/20l Léger, lui aussi peu rôti, trop simple pour un cru classé, un rien moins fin sur le plan aromatique que Bastor.
Château Broustet, sauternes
10/20 l Pâle, limpide, pas vraiment net au nez, et fort simple. Il ne correspond pas à ce qu'on est en droit d'attendre d'un cru classé.
