Amélie, Cécile et Gérard, Mathieu, Patricia... Dix-neuf viticulteurs ont désormais leur prénom inscrit sur l'étiquette de L'Etape, la dernière création de Rémy Martin, une Fine Champagne dont la production est limitée à 7000 flacons. Une première historique à Cognac, où l'origine des eaux-de-vie d'un assemblage n'est jamais mentionnée.
"La toute première idée de L'Etape nous est venue, entre fin avril et début juillet 2019, lors des dégustations à l'aveugle de distillats ayant entamé leur vieillissement chez nos partenaires de la viticulture. La commission a trouvé certains lots intéressants avant de découvrir qu'ils provenaient d'exploitations, dont certaines avaient obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (décernée par le ministère de l'Agriculture en reconnaissance de pratiques agricoles durables, NDLR). J'ai donc commencé à isoler les petits lots d'eaux-de-vie correspondantes en restant toutefois très discret par rapport aux viticulteurs choisis car nous n'étions pas certains d'aller au bout de la démarche en la personnifiant par un assemblage", explique Baptiste Loiseau, maître de chai et directeur des produits et des domaines Rémy Martin.
Allier pratiques vertueuses et goût
Au final, les dix-neuf viticulteurs et viticultrices, de Grande et de Petite Champagne, sélectionnés pour réaliser L'Etape sont tous engagés dans une agriculture durable et donc certifiés HVE. "A l'été 2020, nous avons rencontré ces partenaires pour leur exposer notre projet. Tout le monde voulait en être, mais nous n'avons gardé que quatorze exploitations sur une petite vingtaine", poursuit Baptiste Loiseau qui souligne aussi qu'une part du défi consiste à "améliorer encore les pratiques vertueuses sans affecter le goût du raisin, qui doit continuer à assurer la constance des eaux-de-vie".
Un raisin cultivé en viticulture durable présente-t-il des qualités organoleptiques supérieures ? Répondre à cette question de manière catégorique se révèle compliqué, notamment en raison du manque d'études sur le sujet. En revanche, force est de constater que L'Etape dévoile une fraîcheur assez singulière, les plus jeunes eaux-de-vie de cet assemblage, issues de la récolte 2015, n'y sont sans doute pas étrangères. Cet éclat en bouche correspond également aux nouvelles attentes placées dans le cognac : se déguster éventuellement sur glace et jouer dans la cour des grands en mixologie. Des qualités qui pourraient bien reconquérir les Français qui se sont détournés (à tort) de l'or liquide charentais.
L'Etape est-elle le début d'un nouveau tour qui va nous mener chaque année chez les viticulteurs certifiés HVE, avant de délivrer une série limitée qui fera le bonheur des collectionneurs ? Rien n'est moins sûr pour Baptiste Loiseau qui veut laisser du temps à cette expérience "valorisante pour le monde agricole" avant de décider si deuxième étape il y aura. Une raison supplémentaire de ne pas rater la première.

Baptiste Loiseau, maître de chai et directeur des produits et des domaines Rémy Martin.
© / SDP
Un cognac à la fraîcheur épatante. En bouche, les notes vanillées s'estompent au profit de touches fruitées (abricot, ananas) avant de laisser la place à une finale ponctuée par des notes légèrement épicées.
L'étape est en vente à la boutique Rémy Martin de Cognac, à la Cognathèque (www.cognathèque.com) et chez Drinks&Co à Paris (www.drinksco.fr). 65 ¤ les 35 cl.
