Un nouveau livre de cuisine? Ma cuisine française n'est pas un recueil comme les autres. Déjà parce qu'il n'existe qu'en 1000 exemplaires, qu'il pèse 17 kilos et qu'il coûte la bagatelle de 1500 euros. Mais surtout parce qu'il fait le point en 500 recettes sur la carrière de Yannick Alléno, l'une des figures majeures de la gastronomie française d'aujourd'hui.

Trois étoiles au restaurant de l'hôtel Le Meurice, à Paris, puis 2 étoiles à l'hôtel Cheval blanc à Courchevel, le fils de bistrotier affiche un CV qui a de quoi en faire pâlir plus d'un: prix Auguste Escoffier 1994, Bocuse d'argent 1999, chef de l'année 2008... Sans compter les établissements portant son cachet à Marrakech, Paris, Saint-Tropez, Dubaï, Pékin et Taipei.

Un nouveau bistrot à Paris

"Ma cuisine française est la conclusion de 25 ans de travail et la traduction de ce que j'ai pu recevoir de mes maîtres, explique Yannick Alléno à l'AFP. Maintenant je veux me concentrer sur de nouvelles choses." Désormais, le chef de 44 ans veut "ajouter quelque chose au répertoire" et "réhabiliter la sauce, qui est l'ADN de la cuisine française".

Le 14 novembre, Yannick Alléno ouvre son deuxième Terroir parisien, au palais Brongniart, à Paris. Un bistrot contemporain où seront travaillés des produits d'Ile-de-France. Petit bonus: un laboratoire de charcuterie et un "rillettes bar".