Eplucher les pommes de terre, ce n'est pas forcément une longue étape. Voici quelques techniques et astuces pour faire ça au mieux, que ce soit avec un couteau ou un épluche-légumes. Epluchage facile, artistique, ludique ou à l'ancienne: il y a de tout pour préparer les patates!
L'épluchage ultra-facile
La technique la plus aisée! L'idée est simple: faire une légère entaille autour de chaque pomme de terre. Puis les faire bouillir. Une fois cuites, passez les patates sous l'eau froide afin de les refroidir, jusqu'à ce que vous puissiez prendre chacune dans votre main. Vous verrez que l'entaille se repère facilement. A l'aide du pouce, retirez la peau vers le pôle de la pomme de terre. Normalement, vous pouvez même ôter cette "calotte" en la pinçant par le haut.
D'ailleurs, cette technique a évolué en version sans couteau. Une fois les pommes de terre cuite, plongez-les dans un récipient rempli d'eau et de glaçons. Puis retirer la peau avec vos doigts. Enfin remettez les légumes à cuire pour les réchauffer!
La technique à l'épluche-légumes
C'est LE classique. Un épluche-légumes dans une main, une pomme de terre (crue) dans l'autre, et on y va. Or même avec cet ustensile, les techniques varient. Il y a la version tranquille (ci-dessus) ou la version express, assez tape-à-l'oeil (ci-dessous).
Au couteau c'est long, mais artistique
La technique au couteau est la plus ancienne. Elle semble sans fin lorsqu'on a deux kilos de pommes de terre à pélucher, donc autant s'amuser un peu en réussissant à ne faire qu'une longue et unique épluchure. A la fin, vous pourrez en faire des fleurs (à ne pas mettre sur des aliments prêts à consommer).
La méthode bricolage
Vous êtes bricoleur et vous avez du temps devant vous? Cet internaute russe a de quoi vous occuper pour éplucher les pommes de terre. Pour cela, il vous faudra un seau, un balai-brosse de toilettes et une perceuse. Insérez le manche du balai-brosse (après avoir retiré la poignée) dans la perceuse. Dans le seau, mettez les pommes de terre et remplissez le seau d'eau. Puis mettez en route la perceuse et plongez la brosse au coeur des patates. Tournez dans le seau. Le résultat sera grossier, mais vous aurez la fierté du bricoleur du dimanche.
