La grenade est un fruit qui n'a qu'un seul défaut: il faut savoir le décortiquer! De saison entre novembre et février, la grenade est riche en antioxydants, en fibres et en vitamines B et C. Elle fait partie des "superaliments", notamment grâce à ses effets pour le coeur et contre certains cancers. Mais comment séparer ses délicieuses graines du ziste (la partie jaune pâle amère)? Voici trois astuces en vidéo.
La méthode douce
Ne vous laissez pas aveugler par la robe à paillettes de la dame, sa méthode pour récupérer les graines est l'une des plus classiques. Il s'agit de d'abord de découper le "bonnet" du fruit, puis de dégager des quartiers. Avec vos doigts, frottez les graines par leur base (et dans le sens de la graine), ce qui permettra de les séparer des parties jaunes. On ne vous le cache pas: cela prend un peu (beaucoup) de temps.
La méthode à l'eau
C'est la façon la plus expliquée sur le Web car sans risque de projection de jus (qui tache). Il faut vous munir d'un saladier rempli d'eau. Soit vous coupez la grenade en deux, soit vous la coupez en quartiers. Ensuite, vous trempez le tout dans l'eau et vous travaillez chaque morceau pour en retirer les graines. Normalement, les parties jaunes sont sensées flotter. Mais vous devrez sûrement en séparer des graines après. Ensuite, passez les graines à l'égouttoir, pour retirer l'eau. Le défaut de cette méthode? Les graines, trempées, se gâtent plus rapidement. Il faut donc les déguster juste après.
La méthode frappée
C'est la "méthode qui monte" et qui pourrait bien détrôner la méthode à l'eau. Ici, l'ustensile indispensable est une cuillère (en bois ou à soupe). Découpez la grenade en deux, puis, au-dessus d'un récipient, tapez à l'aide de la cuillère sur l'extérieur du fruit, en allant de l'extérieur vers l'intérieur. Les graines tombent dans le saladier. Vous n'échapperez cependant pas à quelques morceaux de ziste à retirer du tout. Le plus? Ça défoule!
>> Retrouvez nos meilleures recettes avec de la grenade

Soupe de mandarine à la grenade.
© / Sucré Salé/Zeste
