Choisir les bons ingrédients ou savoir reconnaître quand sa pâte est bien cuite sont les bases à maîtriser si vous souhaitez réaliser une tarte aux fraises digne de ce nom. Laissez-vous guider par une pro du gâteau, Perrine de L'accro au sucre à un blog.
>>> A lire aussi: Toutes nos recettes de tartes aux fruits
1. La bonne pâte
Pour une tarte aux fraises, optez pour la pâte sablée. "Son côté croustillant et biscuité tranche avec la crème et les fruits bien juteux". Privilégiez le plus souvent possible une pâte fait maison. Si vous ne pouvez pas, Perrine conseille de choisir une "pâte prête à dérouler et pur beurre, sans colorant ni conservateur".
2. Les fraises
"Les meilleures et les plus savoureuses sont assurément les fraises Mara des Bois et les fraises Gariguette, plus onéreuses mais de grande qualité, plus parfumées et plus juteuses". Leur chair est tendre et légèrement acidulée. Attention, elles doivent être consommées rapidement et maniées avec précaution car elles sont très fragiles.
3. La crème pâtissière
Pour réaliser sa crème pâtissière maison, Perrine utilise la recette du chef pâtissier Christophe Felder:
Ingrédients
30cl de lait
une demi gousse de vanille
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
60g de sucre
2 cuillères à soupe de Maïzena
1 cuillère à soupe de farine
Préparation
1. Dans un cul de poule, verser la farine, la maïzena, l'oeuf entier, le jaune et le sucre et travailler le mélange au batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
2. Faire chauffer le lait et les graines de la gousse de vanille jusqu'à première ébullition. Verser doucement le lait bouillant sur le mélange précédent tout en battant la préparation au fouet électrique.
3. Remettre la préparation dans la casserole. Faire chauffer à feu doux en ne cessant pas de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Débarrasser et filmer au contact. Laisser refroidir totalement.
>>> A lire aussi: Toutes nos recettes à la fraise
4. La cuisson
Pensez à piquer le fond de tarte afin d'éviter qu'il ne gonfle pendant la cuisson. Perrine la recouvre également de billes en céramique, de noyaux ou de haricots secs.
Le temps de cuisson, lui, varie en fonction du four et de la taille de la tarte. Enfournez à 180°C puis guettez les premières dorures sur les bordures de la pâte.
5. Le temps de repos
Il est important de laisser la pâte reposer après la cuisson. Placez-la au moins deux heures au réfrigérateur, voire toute une nuit, conseille Perrine.
Une fois terminée, la tarte doit par ailleurs être conservée au frais, "en particulier à cause de la crème pâtissière qui craint la chaleur et le développement des bactéries". Elle est à consommer dans les deux jours qui suivent sa préparation.
6. Une touche d'originalité
La tarte aux fraises est un grand classique de la pâtisserie française. Perrine aime y associer des pistaches ou du basilic. Vous pouvez également remplacer la crème pâtissière par une crème au mascarpone, une crème chantilly, une crème au citron ou encore une crème d'amande. Pour cette dernière, elle possède sa propre recette:
Ingrédients
50g de beurre mou
50g de poudre d'amandes
50g de sucre
50g d'oeuf
Préparation
1. Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
2. Ajouter l'oeuf et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un mélange lisse et homogène. Verser sur le fond de tarte piqué.
3. Cuire 35 minutes à 180°C (pour un cercle de 24cm) en surveillant bien la cuisson.