La 14e vente aux enchères mondiale de truffes blanches a eu lieu le week-end des 9 et 10 novembre 2013 à Alba, haut lieu de production en Italie. Elle réunit les plus beaux spécimens du champignon disponibles et fait trembler les portefeuilles des gourmets du monde entier. Cette année, onze truffes ont été adjugées pour un total de 274 200 euros.
L'argent reversé à des associations
Le lot final vendu en direct via satellite était "constitué d'une paire de truffes de qualité maximale, pesant 950 grammes". C'est une "célèbre écrivaine chinoise qui a voulu conservé l'anonymat qui se l'est adjugée pour 90 000 euros", a précisé la région, co-organisatrice de l'événement avec l'oenothèque régionale piémontaise Cavour. Soit un prix au gramme trois fois supérieur à celui de l'or. Un exemplaire de 305 grammes a été acheté par un "entrepreneur anonyme" et sera "offert au nouveau maire de New York, l'Italo-Américain Bill De Blasio".
Les sommes recueillies lors de la 14e édition seront versées à la Fondation pour la recherche contre le cancer Onlus di Candiolo et serviront notamment à l'achat d'un nouveau scanner pour l'hôpital San Lazzaro d'Alba. A Hong Kong, l'argent récolté grâce à la vente aux enchères ira à l'Institut Mother's Choice qui soutient les enfants orphelins et les jeunes mères en difficultés.
