Remplir son seau de fruits de mer est le sport national breton ! Encore faut-il trouver le lieu propice, choisir le bon moment et respecter quelques commandements.

Cancale (Ille-et-Vilaine)

A l'ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, Cancale dessine une vraie carte postale bretonne avec son célèbre port de la Houle, ses falaises et ses maisons d'armateurs.

- Accès : au coeur de l'été, le seul véritable problème peut être celui de garer sa voiture...

- Niveau de difficulté : 2,5/5. Se méfier de la marée qui remonte très vite et, dans le second secteur, de la vase "amoureuse" qui a tendance à coller aux bottes.

- Dans le seau : au-dessus de 90 de coefficient, les amateurs d'huîtres filent au-delà des parcs ostréicoles, à proximité du port. En recherche de coques ou de palourdes, les autres s'orientent vers le fond de la baie dont la mer se retire à perte de vue.

Îlot du Verdelet -- Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor)

Un îlot imposant à quelques centaines de mètres au large des falaises de la pointe de Piégu, au bout de la superbe plage du Val-André.

- Accès : uniquement par coefficient de marée supérieur à 90, par un tombolo, chemin naturel constitué par les sédiments marins qui relie le Verdelet au "continent". Interdiction d'escalader le caillou, on pêche dans les rochers à ses pieds !

- Niveau de difficulté : 3,5/5 pour la marche sur le tombolo et, si l'on ne part pas 1 h 30 ou 2 heures avant la marée basse, le risque de se faire "embastiller" sur le rocher.

- Dans le seau : une pêche abondante puisque les lieux ne sont fréquentés qu'aux grandes marées. Bigorneaux, palourdes, étrilles et, avec un peu de chance, un tourteau, un homard ou quelques ormeaux.

Ile de Batz (Finistère)

3,5 kilomètres de long sur 1,5 kilomètre de large, voilà les "mensurations" de cette île de charme posée à quelques minutes de bateau face à Roscoff.

- Accès : par la vedette de passage puis pedibus.

- Niveau de difficulté : 2/5. La mer se retire loin, il faut donc marcher un peu...

- Dans le seau : un bestiaire assez complet. Dans le sable devant la plage de Porz an Illiz, coques, palourdes et couillou kezec (gros coquillage fouisseur aussi appelé mye des sables). Des crevettes autour des rochers accessibles depuis la plage Sainte-Anne. Et les bigorneaux alors ? C'est à Porz Meloc et pas ailleurs.

Ile Tudy (Finistère)

Un village et son port blottis sur une presqu'île basse et étroite à l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé.

- Accès : facile. Et pourquoi ne pas commencer par suivre une des visites guidées de l'estran organisées par la mairie (Tel. : 02-98-56-42-57) afin de se sensibiliser aux bonnes pratiques.

- Niveau de difficulté : 2/5, mais attention à bien suivre les recommandations affichées sur les panneaux d'information installés aux lieux d'accès à la grève, la digue de Kermor, la placette des îles, la rue de la Petite Grève et la cale des Américains.

- Dans le seau : parcouru par les amateurs comme par les pêcheurs à pied professionnels, le spot est réputé pour son abondance en coquillages fouisseurs, palourdes et coques en tête mais aussi couteaux... De la salicorne pousse aussi par là.

Damgan (Morbihan)

Une côte basse, des plages de sable blond, le très charmeur port de Pénerf, des parcs à huîtres... Une fenêtre ouverte sur Damgan, station balnéaire familiale.

- Accès : très aisé, sans aucun obstacle particulier pour atteindre les lieux de pêche. Évitez de vous aventurer à proximité des parcs ostréicoles.

- Niveau de difficulté : 1,5/5. Pas de souci pour aller sur l'estran en famille ! Possibilité de se faire accompagner par un guide de pêche.

- Dans le seau : des coquillages en veux-tu en voilà, bigorneaux, coques, palourdes, sans oublier des huîtres du côté de la Pointe de Pénerf et des moules à profusion sur les rochers de la Pointe de Kervoyal.

Les grandes marées de l'été

Une grande marée ? Une marée dont le coefficient est supérieur à 100. Plus le coefficient est élevé, plus l'estran découvre donc plus la pêche est prometteuse. Pour autant, en fonction des lieux de pêche, une marée de moindre ampleur peut largement suffire à ne pas rentrer bredouille. Les marées à ne pas rater cet été :

Du 1er au 5 août, avec un pic à 104 le 3 août.

Du 29 août au 3 septembre, avec un pic à 113 le 1er septembre.

Du 27 au 30 septembre, avec un pic à 116 le 30 septembre.

Les commandements du bon pêcheur à pied

- Se renseigner auprès des offices du tourisme pour connaître les zones de pêche autorisées, les dangers à éviter et les éventuels arrêtés préfectoraux ou municipaux en cours.

- S'informer très précisément sur les horaires et les coefficients de marée, et la météo.

- Respecter la taille minimum des prises, les quotas et les saisons de pêche pour chaque espèce, de façon à favoriser une pêche durable.

- Remettre à l'endroit le rocher que l'on retourne ou que l'on soulève pour respecter le milieu marin.

La recette de coquillages par Jean-Marie Baudic

Le Ciel de Rennes, Centre culinaire contemporain (Rennes)

Taboulé de coques, algue et jus de tomate

Mélanger la semoule avec de la dulse hachée. Ajouter une échalote ciselée, une demi-botte de ciboulette, un trait d'huile d'olive. Ouvrir les coques dans une casserole à couvert avec 5 cl de vin blanc, un tour de poivre, une gousse d'ail écrasée, une branche de thym. Décortiquer les coques puis passer le jus au chinois. Faire gonfler la semoule avec le jus de coque. Mixer la tomate avec de la menthe fraîche. Rectifier l'assaisonnement.