Visiter

L'île de Gavrinis abrite l'un des plus beaux monuments mégalithiques du monde. Ce cairn, construit il y a 5500 ans, renferme un couloir couvert aux dalles gravées d'extraordinaires motifs curvilignes. Au néolithique, le niveau des eaux était bien plus bas qu'aujourd'hui: les îles constituaient des collines, coiffées d'enceintes et d'alignements sacrés. La visite est agréablement commentée. Renseignements: 02.97.57.19.38. Embarquement à la cale de Pen-Lannic -Larmor-Baden.

>>> A lire aussi: à la découverte du golfe du Morbihan

Comprendre

Entre Saint-Armel et Arzon, Mélanie Chouan propose de découvrir l'insoupçonnable richesse de la vie sur l'estran, l'espace découvert à marée basse. Observation, pêche à pied, récolte d'algues comestibles, création de bijoux "nature" à partir de trouvailles abandonnées par la mer... Ses sorties ludiques et didactiques s'adressent à tous les publics. Escapade en terre iodée, 06.25.93.59.85, www.escapade-en-terre-iodee.fr

Mélanie Chouan, guide experte sur l'estran, l'espace découvert à marée basse.

Mélanie Chouan, guide experte sur l'estran, l'espace découvert à marée basse.

© / Jean-Paul Guilloteau/L'Express

Goûter

A la pointe d'Arradon, Yvonnick Jegatest l'un des derniers défenseurs de l'huître semée sur le sol, à l'ancienne. Il organise des visites commentées de son établissement, accompagnées d'une dégustation à tarif symbolique -6 euros. Régulièrement distingué au salon de l'agriculture -six médailles en quatre ans- pour ses creuses et ses plates, Yvonnick vend sur place, ainsi que sur les marchés de Saint-Avé et Arradon. 02.97.44.02.45.

Naviguer

Cinq sinagots, voiliers traditionnels du golfe, proposent des sorties à la journée. Les groupes de huit à douze personnes, encadrés par trois membres d'équipage, participent aux manoeuvres, avant d'aller pique-niquer sur une île. Inoubliable. Renseignements et réservation: Les Amis du sinagot 06.14.93.04.69, contact@sinagot.bzh. Un sinagot pour Séné 06.74.55.86.87. Pour un sinagot îlois sinago.crialeis@gmail.com.

Découvrir

Sur l'île de Tascon, accessible à marée basse, Christian et Meryem Le Ménac'h vendent leur viande bovine et leurs légumes "maison". Salades, épinards, échalotes et pommes de terre puisent leur goût subtil dans ce miniterroir sablonneux et chargé d'embruns. Possibilité de séjourner à la semaine dans une maison meublée, pour quatre personnes. Un privilège. atasconnaise.e-monsite.com

>>> A lire aussi: notre dossier sur les vacances à la mer en Bretagne