Tisanes, kombucha, ou tout simplement eau: certaines boissons améliorent la digestion, ce complexe processus permettant d'assimiler les éléments nutritifs. Cela dit, "pour bien digérer, il faut avant tout prendre le temps de manger et de mastiquer. Souvent, on mange soit trop vite, soit en trop grosse quantité", rappelle Ysabelle Levasseur, diététicienne à Paris et à Cannes.
Le kombucha et le kéfir: fermentation et digestion
Ces breuvages peuvent facilement être fabriqués à la maison. Le kombucha et le kéfir sont des boissons fermentées.
LIRE AUSSI >> À consommer de préférence:Le kombucha, potion magique pour le transit
Tous les deux contiennent des probiotiques naturels. Comme l'écrivent Camille Oger et Luna Kyung dans L'Art de la fermentation (La Plage), il s'agit de "micro-organismes (bactéries, champignons et levures) présents dans notre alimentation et considérés comme bénéfiques pour la santé". Avec les prébiotiques (leur "repas"), ces probiotiques contribuent à l'équilibre de la flore intestinale, et par conséquent au bon fonctionnement de l'intestin.
Les tisanes et infusions
La bonne vieille tisane d'après repas est tout à fait justifiée. "Certaines plantes, préparées en infusion, peuvent aider à la digestion. Préférez des plantes du jardin ou bio. L'idéal, c'est de faire des mélanges", conseille Ysabelle Levasseur.
Chaque type d'infusion a ses vertus. "Les plantes carminatives (gingembre, fenouil, aneth, estragon, thym...) favorisent l'expulsion des gaz intestinaux et permettent donc de lutter contre les ballonnements", souligne la diététicienne.
LIRE AUSSI >> À consommer de préférence: Boissons détox, mode ou intox?
Il y a donc l'embarras du choix. "Le chardon-Marie est bon pour le foie: il stimule la sécrétion biliaire et donc la digestion. La réglisse apaise les brûlures d'estomac. L'artichaut permet de lutter contre les douleurs abdominales, mais aussi les ballonnements. Le cumin est antispasmodique."
D'après Le Grand Livre des aliments (Eyrolles), on peut aussi choisir de se concocter une infusion d'anis étoilé, de verveine ou de tilleul (des stimulants digestifs), de camomille (pour lutter contre les maux d'estomac ou une digestion trop lente) ou encore de mélisse (antispasmodique, contre les crampes d'estomac). Le gingembre, le thym ou la menthe, délicieux en décoction, favorisent aussi la digestion.
Les jus
Un jus frais peut-il avoir des vertus digestives? "Cela dépend du fruit. Les Fodmaps [un ensemble de glucides indigestes pour certaines personnes, présents dans de nombreux aliments] peuvent provoquer des problèmes de digestion", met en garde Ysabelle Levasseur.
LIRE AUSSI >> À consommer de préférence: 5 jus qui font du bien
Un jus de fruits et/ou de légumes fait maison contient cependant beaucoup d'eau, nécessaire à une bonne digestion, ainsi que des vitamines et des minéraux. On peut donc préparer des breuvages avec des ingrédients qui stimulent le transit intestinal (betterave, carotte, épinard, ananas, poire). En outre, "un jus de citron dans un peu d'eau chaude favorise la digestion et soulage les brûlures d'estomac", signale Le grand livre des aliments. Cependant, "il est déconseillé à jeun en cas d'ulcère ou de gastrite (à cause de sa forte concentration en acide citrique)".
Certains jus spécifiques sont connus pour leurs effets particuliers. "Le jus de pruneau est laxatif, il peut donc aider les personnes constipées. Le jus de radis noir renforce l'action du foie et de la vésicule biliaire", précise Ysabelle Levasseur.
L'eau avant tout?
"L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme, et donc notamment à la digestion. En outre, elle est neutre et non calorique", signale Ysabelle Levasseur. Elle permet au "bol alimentaire" de bien circuler dans le système digestif. Attention toutefois: "trop d'eau dilue le bol alimentaire et fait gonfler l'estomac, ce qui peut provoquer un inconfort." Il vaut donc mieux boire petit à petit plutôt qu'un grand verre d'eau d'un seul coup.
Eau plate ou eau gazeuse? "Certaines eaux gazeuses peuvent faciliter la digestion. Elles sont cependant souvent très riches en sel", ajoute la diététicienne. Ces eaux pétillantes particulières contiennent beaucoup de bicarbonate, qui aide à lutter contre les maux d'estomac liés à une acidité excessive.
Thé ou café?
Le café -qui peut avoir un effet laxatif- stimule l'activité de la vésicule biliaire, qui sécrète de la bile et contribue à une meilleure digestion, notamment des graisses. Mais chez certaines personnes ou en trop grande quantité, il peut provoquer des troubles digestifs.
Le thé apporte une bonne dose d'hydratation, utile à la digestion, mais comme toutes les autres boissons, il ne faut pas en abuser.
