Quarante ans, toutes ses toques. Le guide Gault & Millau 2014 est disponible en librairie le 31 octobre. Au menu, 3800 restaurants testés et commentés, dont 600 nouveautés et 1950 établissements à moins de 30 euros. Le tout classé non pas par des notes sur vingt, mais par des toques (de zéro à cinq).

La sortie du guide est également l'occasion de mettre en avant ses coups de coeur. Ainsi, le titre très convoité de "Cuisinier de l'année" va à Arnaud Lallement, chef de L'Assiette champenoise, à Reims. Le Gault & Millau a sélectionné 27 jeunes talents de moins de 30 ans et six "grands de demain", des chefs qui montent: Laurent Arbeit de L'Auberge Saint-Laurent (Sierentz), Maxime Meilleur de La Bouitte (Saint-Martin-de-Belleville), Matthieu de Lauzun (Gignac), Antonin Bonnet du Sergent Recruteur (Paris), Sylvain Joffre d'En Pleine Nature (Quint-Fonsegrives), et Joackim Salliot, du Jardin des Plumes (Giverny).

Six guides régionaux

Côté sucré, c'est Chrystelle Brua, du Pré Catelan (Paris), qui emporte le trophée du meilleur chef pâtissier. Elle succède à Claire Heitzler, du Lasserre (Paris).

Outre le guide 2014, le groupe Gault & Millau va également proposer six guides régionaux et étoffe son offre innternationale avec un volet en Australie. Pour rappel, les évaluations se font par des enquêteurs anonymes, qui payent leur addition et ne préviennent pas les restaurateurs de leur venue.