Arnaud Lallement a décroché le titre de Cuisinier de l'année par le guide gastonomique Gault et Millau, dans son édition 2014, qui sort le 28 octobre. Le chef de 39 ans, à la tête du restaurant l'Assiette champenoise à Reims, faisait déjà partie des Cinq toques, la plus haute distinction de ce guide créé il y a 40 ans.
L'information a été révélée par LePoint.fr ce mercredi matin. "Je suis le plus heureux du monde. C'est énorme, s'est exclamé Arnaud Lallemant à l'AFP. Il suffit de regarder la liste des précédents Cuisiniers de l'année", notamment Pierre Gagnaire (1993) ou Michel Troisgros (2003).
"Un talent abouti"
L'Assiette champenoise est une histoire de famille. Le père d'Arnaud Lallement a ouvert le restaurant en 1975. Arnaud l'a rejoint en 1997, à 23 ans, et a pris la tête de la maison en 2002, après le décès du fondateur. "J'ai toujours eu envie de faire ce métier. Je vivais dans le restaurant, j'allais voir les produits", raconte Arnaud Lallement, qui décrit sa cuisine comme "contemporaine", "sobre" et "technique".
Pour Marc Esquerré, rédacteur en chef du guideGault et Millau, Arnaud Lallement est "un talent totalement abouti aujourd'hui. Il y a une forme d'épure dans sa cuisine, à partir d'un bagage technique qui englobe tout ce que la cuisine française peut contenir."
Le Gault et Millau, le deuxième guide gastronomique après le Michelin avec un tirage de 40.000 exemplaires, a sélectionné quelque 3.200 tables pour cette édition, dont 600 nouvelles. Il distingue "six grands de demain" et "les 22 jeunes talents répartis dans 22 régions". Le Belge Piet Huysentruyt, à la carrière déjà bien remplie dans son pays, est "la découverte de l'année", avec son restaurant Likoké, en Ardèche.
