L'époque des montres d'été banales est révolue. Nous sommes entrés dans l'ère des garde-temps de caractère, de ceux qui mettent en lumière une personnalité. Colorés le jour, parfois délicatement auréolés d'une ligne de diamants sur la lunette, ils sortent en tenue de soirée au soleil couchant et rivalisent de préciosité, pour mieux déployer leurs plus beaux atours.

Le ciel des nuits d'été inspire les horlogers, qui ont remarqué chez les femmes une certaine appétence pour les cadrans en verre "aventuriné", ce fond bleu marine à l'aspect minéral et comme parsemé aléatoirement de points de lumière. Il orne notamment la nouvelle édition Aventurine de la collection Lvcea de Bulgari, une référence équipée du calibre mécanique à remontage automatique B77. La lunette et les attaches du bracelet sont serties de diamants sur un boîtier d'or vêtu, illuminant le cadran couleur nuit étoilée.

Bulgari, Lvcea Aventurine

Bulgari, Lvcea Aventurine

© / - (c) SDP

Montres-bijoux

Les belles de jour se parent aussi de la reine des pierres précieuses, sertie en volutes de part et d'autre du boîtier acier de la montre De Ville Trésor, la ligne féminine signée Omega, qui propose notamment un modèle couleur rose poudré et au cadran laqué opalin. Cette montre est entraînée par le calibre Omega 4061, un mouvement à quartz capable d'optimiser l'autonomie de la pile. Hermès a aussi fait le choix d'un mouvement à quartz de facture suisse et d'un boîtier en acier serti de diamants sur son très petit modèle Nantucket Jeté de chaîne d'ancre. Ce rectangle d'à peine 17 millimètres de largeur réinterprète le motif "chaîne d'ancre" imaginé en 1938 par Robert Dumas pour le premier bracelet en argent de la maison de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, puis transposé à l'horlogerie en 1991 par Henri d'Origny. Montre-bijou, ce garde-temps l'est assurément.

LIRE AUSSI >> Montres de forme pour femmes : le retour en grâce

Hermès, Nantucket Jeté de chaîne d'ancre.

Hermès, Nantucket Jeté de chaîne d'ancre.

© / - (c) SDP

Hommage à la haute couture

Tout autant - mais dans un autre style - que la nouvelle référence féminine Egérie imaginée par Vacheron Constantin. La dernière création de la maison genevoise est dotée d'un calibre de manufacture mécanique à remontage automatique, avec quarante heures de réserve de marche. Selon les modèles, elle indique la date ou les phases de la Lune, s'habille d'or ou d'acier. Ses principaux signes distinctifs sont cependant communs à l'ensemble de la ligne : une esthétique asymétrique qui mise sur l'affichage décentré de la date positionnée, comme la couronne, à 1 h 30, un cadran argenté opalin guilloché d'un décor drapé, un boîtier ourlé de diamants, des bracelets interchangeables. Vacheron Constantin a pensé cette collection comme un hommage de la haute horlogerie à la haute couture, mêlant les codes classiques des garde-temps de belle facture à la délicatesse des textures. Une habile manière de s'adresser aux élégantes.

LIRE AUSSI >> Des montres de toutes les couleurs

Vacheron Constantin, Egérie.

Vacheron Constantin, Egérie.

© / - (c) SDP