Surnommées "plongeuses", les montres susceptibles de résister à la pression des profondeurs marines séduisent un large public qui ne se limite plus aux seuls amateurs de plongée. Les raisons de cet engouement sont multiples. Elles tiennent notamment à l'apparence de l'objet, d'allure sportive et aquatique. L'attraction opère aussi lorsqu'il s'agit de protéger l'environnement. Oris l'a bien compris, qui propose une série limitée de 2000 pièces en partenariat avec la Coral Restoration Foundation, organisation américaine consacrée à la préservation des coraux. Oris Carysfort Reef Limited Edition porte le nom d'un récif en Floride, Carysfort, une barrière de corail dont la santé s'est dégradée de 98 % en moins de cinquante ans. En acier inoxydable, la montre affiche simultanément l'heure de trois fuseaux horaires et est étanche à 30 bar, soit une profondeur équivalant à 300 mètres. Une caractéristique commune aux quatre modèles de cette sélection.
LIRE AUSSI >> 5 montres "sport chic"
Seiko célèbre cette année le cinquante-cinquième anniversaire de sa première montre de plongée, avec la réinterprétation de trois modèles historiques dans la ligne Prospex, dont celui de 1968. Exécutée en acier inoxydable Ever-Brilliant Steel - extrêmement brillant et particulièrement résistant à la corrosion - cette montre de plongée est éditée à 1100 exemplaires. Blancpain s'appuie aussi sur son héritage en matière d'horlogerie des profondeurs. Née en 1953, la collection iconique Fifty Fathoms dote aujourd'hui d'un bracelet en titane ses modèles automatiques et grande date, dont le boîtier était déjà réalisé avec le même matériau. L'utilisation d'un spiral en silicium dans le calibre rend celui-ci insensible aux champs magnétiques.
Panerai a également le choix de nouveaux matériaux aux performances remarquables pour sa Luminor Marina Fibratech 44 mm. Une montre de plongée façonnée dans un composite de haute technologie qui a fait ses preuves dans l'aérospatial. Inédit dans l'industrie horlogère, le Fibratech est constitué de fibres de basalte superposées, puis consolidées grâce à un processus de pression et de température. Robuste et efficace contre les assauts de la corrosion, ce composite s'avère également 60 % plus léger que l'acier. Un atout non négligeable en configuration plongée.
LIRE AUSSI >> 5 montres connectées, pour le retour à l'action
Pour sa nouvelle montre de plongée Clubmaster Diver Pro, étanche à 30 ATM, Briston a opté pour l'acétate de cellulose noir mat. Avec un diamètre de 44 mm, le modèle séduit aussi bien les hommes que les femmes, d'autant qu'il dispose de bracelets interchangeables en caoutchouc traité "Soft touch" ou Nato, de couleurs vives ou noirs. Le boîtier, également proposé en acier inoxydable brossé, est doté d'une couronne vissée à 4h et d'une lunette tournante unidirectionnelle, biseautée et crantée, avec insert en céramique noire mate. Son coeur bat au rythme d'un mouvement mécanique à remontage automatique, qui offre une réserve de marche de 41 heures. Quant à la lisibilité des informations, elle est favorisée par le revêtement Super-Luminova sur les index et les aiguilles.
____________________
Notre sélection
Seiko, Prospex, réédition modèle de plongée 1968.

Seiko, Prospex, réédition modèle de plongée 1968
© / - (c) SDP
Blancpain, Fifty Fathoms Automatique.

Blancpain, Fifty Fathoms Automatique
© / - (c) SDP
Panerai, Luminor Marina Fibratech.

Panerai, Luminor Marina Fibratech
© / - (c) SDP
Oris, Carysfort Reef Limited Edition.

Oris, Carysfort Reef Limited Edition
© / - (c) SDP
Briston, Clubmaster Diver Pro avec boîtier en acétate de cellulose noir mat et bracelet en silicone.

Montre Briston, Clubmaster Diver Pro
© / - (c) SDP
____________________
