Le 2 juin 1953, Elizabeth II est couronnée à Londres, à l'âge de 25 ans. Et c'est en souliers Roger Vivier qu'elle choisit de remonter l'allée de l'abbaye de Westminster : le prestigieux chausseur - 46 ans à l'époque et seul créateur à participer à cet événement historique - imagine pour la reine des sandales en cuir bronze dont les talons sont pavés de rubis. Sur l'avant du pied est découpée une fleur de lys, inspirée de la couronne de Saint Édouard.

Le soulier porté par la Reine Elizabeth II, lors de son couronnement, en juin 1953.
© / Le soulier porté par la Reine Elizabeth II, lors de son couronnement, en juin 1953.
Seule règle à respecter: celle du confort du modèle, qui doit permettre à sa majesté de rester debout pendant les longues heures que dure la cérémonie. Une plateforme est ainsi glissée à l'intérieur de la sandale, ce qui permet d'en diminuer la cambrure et de soulager le poids du pied vers l'avant, tout en offrant quelques centimètres de talon, toujours bienvenus sous la longue robe en soie brodée, elle-même conçue par le couturier britannique Norman Hartnell.

Roger Vivier, créateur des souliers portés par Elizabeth II le jour de son couronnement - (c) Bettmann Archive
© / Roger Vivier, créateur des souliers portés par Elizabeth II le jour de son couronnement - (c) Bettmann Archive
EN IMAGES >> Escarpins, stiletto, talons haut: les tendances de la saison printemps-été 2020
Hommage
Près de soixante-dix ans plus tard, la maison Roger Vivier, sous la houlette de son directeur artistique Gherardo Felloni, rend hommage à cette création historique en proposant une réinterprétation de ce modèle, dans le cadre de la collection printemps-été 2020.

Le croquis de la "Vivier Queen Sandal", par Roger Vivier - (c) SDP
© / Le croquis de la "Vivier Queen Sandal", par Roger Vivier - (c) SDP
La "Vivier Queen Sandal" rappelle beaucoup le modèle original, avec toutefois un talon plus effilé (et paré de cristaux blancs ou dorés, au lieu des rubis...), et un large choix de coloris - de l'or évidemment, mais aussi du bleu ou du rose métallisé, et du noir. Pour tous les rêves de princesses (elles coûtent 1600 euros)...

La Vivier Queen Sandal en cuir et strass, Roger Vivier
© / La Vivier Queen Sandal en cuir et strass, Roger Vivier
