Voici maintenant plusieurs années que 3D et sneakers se font de l'oeil. Adidas décide de sceller cette union en commercialisant dès cet automne la Futurecraft 4D, une nouvelle basket composée d'une semelle imprimée en 3D.
Pour ce projet, l'équipementier allemand a décidé de s'unir avec Carbon, une start-up californienne détenant la technologie "Digital Light Synthesis" qui permet d'imprimer, en 3D, une semelle composée d'une résine polymère sensible à la lumière.
Des baskets adaptées au poids et à la foulée de chaque client
Cette méthode d'impression en 3D de nouvelle génération va permettre la production de paires uniques, adaptées au poids et à la foulée de chaque client -dans le même esprit que Nike ID, qui offre la possibilité de choisir les couleurs et des matières de n'importe quelle basket.
Adidas chiffre déjà ses objectifs et espère produire 5000 paires de ces baskets dès la fin de l'année et 100.000 en 2018. Un chiffre anecdotique quand on sait que la firme allemande a produit plus de 350 millions de paires en 2016.
Le lieu de production n'a pas été communiqué mais Adidas possède un site de production dernier cri à Ansbach, dans le sud de l'Allemagne, où le groupe produit depuis 2016 des séries de baskets via des robots, et est en train d'en construire un du même genre à Atlanta aux Etats-Unis. Reste à savoir le prix de ces chaussures qui semblent sonner une petite révolution dans le monde de la sneaker.
