La marque suisse de running On a le vent en poupe. Et des idées qui sortent de l'ordinaire. C'est ainsi qu'elle dévoile aujourd'hui un tout nouveau concept, qu'aucune grande marque de sport n'avait encore osé déployer à grande échelle : une paire de running zéro déchet vendue uniquement par abonnement, la Cyclon.

Conçue en matériaux biosourcés et avec une structure simplifiée, cette basket de course à pied peut se recycler à l'infini. Et pour garantir que le ou la sportive renvoie bien sa paire usagée, la marque On a misé sur l'abonnement. A raison de 29,99 euros par mois, la marque s'engage à expédier deux paires de baskets par an. Au moment de la réception, il suffit de renvoyer l'ancienne paire dans la boîte du colis reçu, pré-étiqueté en conséquence.

Une chaussure performante avant tout

"La paire de running créée dans le cadre du programme Cyclon est une chaussure taillée pour la performance et qui n'a rien à envier à une paire similaire classique. La différence, c'est l'aspect circulaire du programme. Grâce à l'abonnement, nous avons la garantie de récupérer les baskets afin de pouvoir les recycler. Et le client de bénéficier à chaque nouvelle paire de nos dernières innovations", nous explique Caspar Coppetti, co-fondateur d'On.

LIRE AUSSI >> La marque suisse On dévoile Cloudnova, une sneaker alliant fashion et performance

Pesant 200g seulement, la Cyclon possède un très bon retour d'énergie et suffisamment d'amorti pour courir dans les meilleures conditions. L'abonnement, qui équivaut à 360 euros par an, représente une dépense similaire à l'achat de deux paries de running haut de gamme. Le recyclage en plus, puisque les matériaux des chaussures usagées permettront de créer de nouveaux produits sans avoir recours à du pétrole vierge.

La basket Cyclon zéro déchet de la marque On.

La basket Cyclon zéro déchet de la marque On.

© / On

A base de graines de ricin françaises

Afin d'être zéro déchet, la marque suisse a dû relever un défi majeur : créer une chaussure à la structure suffisamment simple pour permettre un recyclage facile. Après deux ans de recherche et développement, les équipes ont mis au point une basket dotée de seulement deux éléments collés entre eux afin de limiter l'usage de produits polluants : la Cyclon est ainsi conçue à plus de 50 % à partir de graines de ricin.

LIRE AUSSI >> 3 choses à savoir sur la marque On

"Nous avons longtemps cherché quel matériau utiliser et fini par opter pour celui-ci car il a l'avantage de nécessiter très peu d'eau pour pousser et d'être peu utilisé dans l'alimentation, contrairement au soja par exemple. Nous avons trouvé un fournisseur français pour mener à bien ce projet", explique Vivianne Gut, responsable du développement durable de la marque.

Lancé ce mardi 15 septembre 2020, le programme Cyclon ne sera réellement actif qu'au début de l'année 2021. La raison ? "Nous avons besoin de connaître le nombre d'abonnés afin de fabriquer au plus juste", souligne Caspar Coppetti. Après un premier versement à l'inscription, l'abonnement ne sera donc effectif que dans quelques mois. Après, plus aucune excuse pour ne pas fouler bitume et sentiers.

Découvrir les détails du programme Cyclon : https://www.on-running.com/fr-fr/cyclon